Le grand gagnant de cette élection est un parti de droite populiste qui produit des affiches électorales montrant un mouton blanc qui frappe un mouton noir en dehors des frontières de la Suissem même si les autres partis n’ont rien pour être rassurant (Parti libéral, Parti démocratie-chrétienne). Cette sombre formation politique inconnue ici se nomme «L’Union Démocratique du Centre».
Le nom de ce parti est mensonger car il n’est pas du tout de centre. Il demeure pour une bonne partie de la population suisse un parti populiste de droite. Voici ce qu’ils ont à dire tout premièrement sur la «clarté» de leurs positions (on se demande si ce n’est pas une caricature) :
L’UDC convainc par ses messages clairs et compréhensibles ainsi que par une politique rigoureusement bourgeoise. Vous trouverez dans cette rubrique des documents de fond, des réponses à des procédures de consultation, des consignes de vote, des conférences de presse, etc.
Aux dernières nouvelles qui nous proviennent des sites suisses et belges, les suisses ont eu jusqu’à dimanche soir (incluant le décalage horaire) pour voter. L’UDC serait en tête avec plus du quart des voix, renforçant ainsi sa position de premier parti politique au pays. Le parti socialiste arrive deuxième, tandis que la droite traditionnelle, le parti radical et la démocratie-chrétienne semble voir une érosion de leur électorat.
La victoire de l’UDC est due à sa campagne populiste et raciste contre les immigrantEs et l’Islam (voir l’affiche en haut). Le thème favori de ces réactionnaires est l’immigration. Ils veulent lutter pour durcir les conditions pour obtenir un durcissement des conditions pour obtenir un statut de réfugié, couper dans les aides aux nouveaux arrivants et déporter les criminels originaire de l’étranger.
Voici quelques unes de leurs idées :
- pas d’adhésion et de collaboration de la Suisse avec l’OTAN
- pas d’adhésion de la Suisse dans l’Union européenne
- contre une collaboration prononcée avec l’ONU
- pas de mission à l’étranger (maintien de la paix, au Kosovo par exemple)
- contre les abus en matière d’asile
- contre des subventions versées aux familles pour les frais de crèches
En conclusion, les suisses ont fait un bien mauvais choix en élisant cette formation populiste d’extrême droite. Bien qu’elle s’oppose à l’OTAN (la seule bonne chose de ce parti), nous ne pouvons que nous inquiéter de cette montée du racisme et de xénophobie en Europe.
Liens :
==> Lire la suite
==> Un article sur Wikipédia
==> Site officiel du parti