Après l'apéritif, place à l'entrée avec un petit air d'Italie puisque j'ai choisi de vous faire découvrir des pâtes au safran. J'avais pensé les accompagner de gambas et finalement je les ai mariées avec du foie gras frais poêlé et quelques girolles. Le paquet de 250 g suffira pour 8 personnes : il faut garder un peu de place pour les autres plats à venir...
Comme avec le trio de verrines, cette recette ne demande pas un temps énorme de préparation. Les pâtes cuisent très vite, le foie gras et les girolles sont juste poêlés. Vous passerez peut-être plus de temps à nettoyer les champignons. L'arôme de safran est subtil - c'est souvent le cas avec les pâtes "aromatisées" - j'ai donc rajouté un peu de safran à la sauce mais si vous n'en avez pas, ce sera très bien aussi.
Au fait, plus que 11 jours pour voter et gagner la sélection gourmande d'Indigeen, pour jouer c'est ici !
Pâtes au safran, foie gras et girolles
Pour 8 personnes (petite entrée)
1 paquet de pâtes au safran
2 escalopes bien épaisses de foie gras à poêler congelées
350 g de girolles
1 échalote
1 cuillère à soupe de persil plat ciselé
1 pincée de safran
sel, poivre du moulin
10 cl de crème liquide
1 filet d'huile d'olive
1 grosse noix de beurre
Préparation, cuisson et service.
Nettoyer les girolles et couper en deux ou en quatre les plus grosses. Réserver. Peler et émincer finement l'échalote, la faire revenir dans le beurre et l'huile pendant quelques minutes. Ajouter les girolles puis le persil plat ciselé. Saler et poivrer. Faire poêler vivement l'ensemble.
Pendant ce temps, couper les escalopes de foie gras en cubes pas trop petits et les ajouter au mélange précédent. Laisser cuire 1 minute en remuant souvent. Verser la crème, parsemer le safran et finir la cuisson sur feu doux pendant 1 minute. Réserver au chaud.
Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée. Egoutter et les verser dans la sauce. Mélanger délicatement, rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Disposer dans les assiettes et servir de suite !