Bush lors d’un discours à l’ONU

Publié le 30 octobre 2007 par Hugo Jolly

À une semaine du vote à l’ONU sur l’embargo étasunien de Cuba, le président George W. Bush a appellé le peuple cubain à se soulever contre le régime de Castro et a demandé à l’armée cubaine de «se ranger du côté de la liberté».

Le président étasunien a déclaré, en direct, sur les ondes de Radio et TV Marti — financées par Washington — que les Cubains avait le «pouvoir de forger leur propre destin».

«Quand les Cubains se soulèveront pour réclamer leur liberté, allez-vous défendre un ordre moribond contre votre propre peuple ou allez-vous épouser son désir de liberté?» a-t-il demandé aux forces de sécurité.

Interrogés lors de briefings de presse, les officiels de l’armée étasunienne ont affirmé que «ce n’est pas un appel à l’insurrection armée, mais un appel à la conscience».

Felipe Perez Roque, ministe des Affaires étrangères à Cuba l’a entendu autrement. Le discours de Bush «s’entend comme une incitation à la violence, un appel à la guerre pour renverser la révolution et imposer ses desseins à Cuba».

«Cela confirme que la politique du régime Bush reste le changement de régime à Cuba, y compris par la force», a-t-il déclaré en conférence de presse à La Havane, estimant que le chef de la Maison-Blanche était «en plein délire».

Inspiré, Bush fils a encore terminé son discours par un «Viva Cuba Libre» et a affirmé sa volonté de maintenir un demi-siècle d’embargo contre Cuba jusqu’à un changement de régime. Il a offert des bourses d’études et des ordinateurs aux Cubains «si le régime le permet». Il a annoncé la création d’un fonds international pour favoriser la transition de l’île vers la démocratie.

Les amis de Cuba, déjà mobilisés en vue du vote de mercredi prochain à l’ONU, ont eux aussi dénoncé le discours.

Source: KHAN, Jooneed. «Bush appelle les Cubains à se soulever», Cyberpresse, 25 octobre 2007, http://www.cyberpresse.ca/article/20071025/CPMONDE/710250746/6643/CPMONDE.