Le sable et le récipient

Publié le 02 décembre 2009 par Jlhuss

… la “brève du soir”

A la Seyne-sur-Mer, le Président de la République revenait pas très loin de Toulon, ville dans laquelle il avait fait, il y a un an, l’annonce de son plan “anti crise” Il est satisfait malgré la persistance du chômage et la menace grandissante des déficits publics mais il ajoute que “l’autosatisfaction serait choquante”. C’est la France qui s’en sortirait le mieux dans cette conflagration mondiale. “Il fallait garder son sang-froid, ne pas sur-réagir, ni sous-réagir.” et “La crise sera terminée quand les statistiques du chômage s’amélioreront”…
Chacun appréciera à l’aune de ses propres approches et convictions.

Ce qui  motive cette “brève du soir ” c’est la métaphore de l’eau :

“Vous faites couler de l’eau dans le sable ça l’humidifie mais quand ça sèche il reste rien. Si vous la mettez dans un récipient, vous conservez l’eau”. [N.Sarkozy dixit parlant économie à La Seyne-sur-mer]

C’est pas merveilleux ça ?
Un grand homme a peut-être dit que les Français étaient des veaux (c’est pas certain) mais il savait leur parler comme à des aigles. Les temps changent et le discours s’abaisse au niveau du pâturage, plutôt du désert, sauf quand Guaino s’en préoccupe : il était à Toulon et à Dakar pas à la Seyne-sur-mer ! A l’heure ou l’on critique son salaire; il n’est pas inutile d’enregistrer la différence.