Magazine Cuisine

"No-meat"balls & green pepper sauce / Boulettes "c'est pas'd'la viande", sauce au poivre vert (sans oeuf, ni plv, vegan)

Par Bea

Des boulettes pour Noël ? Et pourquoi pas comme dirait Queen Mum ! La matière de base est trouvable dans n'importe quelle supermarché : il s'agit du Hâché 100 % végétal de Sojasun (merci au passage pour l'excellent article concernant ce produit de Julie sur "Plaisir Végétal"). Ce hâché à la base n'a pas le goût de la viande, je préfère vous prévenir mais il a un goût sympa. 

Un ajout de différentes petites choses glanées dans mes placards a permit de le transformer en délicieuses boulettes, ici accompagnées d'une sauce au poivre vert. Vous aviez aussi l'option "saucisses" mais vu qu" 'Eddy-le-chat-qui-bouffe-tout-même-le-piment" est passé par là, vous ne verrez pas aujoud'hui la photo de mes végé-merguez à moins que je ne tombe sur un appareil à échographie...soupir....

Pour la levure maltée, je prends, perso, uniquement celle de "La Vie Saine", elle n'est pas trop forte, parce que j'ai vraiment du mal avec d'autres marques. Les oignons frits, je les ai eu en Discounter mais il y en a un peu partout, même à Ikéa. Habituellement, le pot ne me fait pas une demi-heure, je mange les oignons à la petite cuiller !

Ok, j'ai mis ici une sauce au poivre vert mais si ça ne vous accroche pas vraiment, il y a le lien un peu plus bas d'une excellente sauce tomate épicée qui accompagnera vos boulettes "no-meat".

Boulettes, sauce au poivre vert 


Sauce crémeuse au poivre vert
Ingrédients  (ici pour 3 portions) :

* 1 cc de poivre vert déshydraté (voir 2 pour les plus hardis d'entre vous)* 50 ml de vin blanc (si vous avez du cognac, c'est aussi impecc')

* 150 ml d'eau + 2 cc de thé fumé* 200 ml de crème soja "cuisine"* une petite échalote émincée, soit  25 gr  env. + un peu d'huile végétale* 2 belles pincées d'ail en granules * 1/2 cc de sel (+ 1/3 à 1/2 en plus)* 3 CS normales de levure maltée

* 2 cc rases de maïzena (+ 1 éventuellement, si vous voulez une sauce plus épaisse)


Préparation : * Faire revenir à la poële l'échalote avec un peu d'huile d'olive.  Réserver.

* Laisser infuser durant 10 mn le thé fumé dans les 150 ml /gr d'eau que vous aurez préalablement fait bouillir. Récupérer le jus en le filtrant au travers d'une petite passoire. Réserver 2 CS de liquide pour plus tard. Deposer ensuite le reste (dans les 120 ml) dans un blender avec le poivre vert et mixer 30 secondes.

* Dans une grande casserole, verser le liquide fumé au poivre + la crème de soja cuisine + le vin blanc + 1/2 cc de sel + les 3 CS de levure maltée + l'ail + l'échalote. Porter à petite ébullition pendant 5 mn en fouettant de temps en temps.

* Délayer la maïzena dans les 2 CS de thé fumé que vous avez mis de côté puis verser dans la casserole fumante. Mélanger pendant 2 mn jusqu'à épaississement. Rectifier l'assaisonnement en ajoutant 1/3 de cc à 1/2 cc de sel.
************************

Boulettes qui font miam :

Ingrédients pour 4 personnes  (une 40 aine de boulettes) :

* 400 gr de "Hâché de soja" de Sojasun* 4 CS d'oignons frits* 40 gr de biscottes passées au mixer, bref de la poudre, quoi.* 4 CS normales de levure maltée* 1/2 de cc d'ail en granules* 4 CS de persil déshydraté * 1 belle pincée de poivre noir* 60 gr de yaourt de soja nature

  + huile d'olive pour faire frire

Préparation :

* Mélanger tous les ingrédients et pétrir pour avoir une pâte très homogène. Si l'ensemble vous parait un tantinet sec, ajouter du yaourt de soja 1 à 2 petites cuillerées rases.

* Confectionner des boulettes de la grosseur d'une petite noix, env. 10 gr.

* Verser de l'huile d'olive dans une poële et faire frire à feu doux/ moyen en remuant delicatement avec une grosse cuiller en bois jusqu'à ce que les boulettes soient bient dorées. Un conseil au niveau "chauffe" : testez d'abord avec une boulette. Moi j'en ai flingué 5 d'un coup direction la poubelle (même Eddy n'en a pas voulu) parce qu'elles avaient brûlé rapidos. 

Note : si la sauce au poivre vert ne vous tente pas, pourquoi ne pas essayer à cette délicieuse sauce tomate fumée & épicée que vous trouverez dans cet article en cliquant sur l'image :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bea 1814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte