L'abeille est un insecte, elle a 6 pattes et 4 ailes. Les abeilles vivent en famille. Elles sont très bien organisées. Elles ont leur reine, des ouvrières, des faux-bourdons qui servent à faire les bébés.
Le rôle de la reine : elle pond des milliers d'oeufs nuit et jour. Elle les dépose dans les alvéoles. Les larves sortent de l'oeuf 3 jours plus tard . Les nourrices leur donnent comme nourriture du miel et du pollen . Les futures reines mangent de la gelée royale. La reine vit 5 ans, l'ouvrière vit 1 mois .
Les rôles des abeilles ouvrières : nourrir, maçonner, nettoyer, butiner, surveiller la ruche. Les faux bourdons, pas nombreux, il y a très peu de mâles, netravaillent pas, ne piquent pas (j’aimerais ! ... peut être dans une nouvelle vie ?).
Ouvrière et faux-bourdon:
Les abeilles sauvages vivent dans le creux des arbres. Les abeilles domestiques élevées par les hommes vivent dans des ruches.
[img]http://www.lesvergersdemothois.fr/ruche3[1].jpg[/img]
Dans la ruche, les abeilles bâtissent des alvéoles de cire. On peut voir que les abeilles sont des architectes fantastiques.
Elles vont récolter le nectar des fleurs et le transforment en miel. Elles récoltent le pollen qu'elles déposent dans les poils de leurs pattes arrières.
Des cellules pleines de miel et de pollen.
La ruche est aussi une maternité très active
Dans leurs alvéoles operculés depuis huit jours, les larves gonflées de nourriture se sont transformées peu à peu en nymphes aux organes formés.
À l’aide de ses puissantes mandibules, cette abeille vient de couper l’opercule de cire qui protégeait sa cellule pendant sa transformation de larve en nymphe.
Juste après sa naissance, une jeune abeille encore imparfaitement pigmentée s’approche des réserves de miel pour son premier repas.Les besoins annuels de la colonie sont de 15 à 30 kilos de pollen et de 60 à 80 kilos de miel.
Avant d'ouvrir la ruche, l’apiculteur se sert d'un enfumoir pour engourdir les abeilles.
Puis extraction du miel
Détails et quantités dans cette vidéo ;