Je parlais dans le précédent billet des mères, dont la souffrance peut aussi être porteuse d’espoir pour la Paix.
A Fontenay, une mère souffre également mais malheureusement la raison d’État ne semble pas jouer en sa faveur. Je reproduis ci dessous les mots de sa détresse. Face à une telle cause, tous les responsables et militants politiques doivent se mobiliser.
Sabine Bruto Fontenay
“Je suis une jeune maman française de 28 ans qui se bat pour retrouver ses deux enfants de 6 et 3 ans retenus actuellement à Djerba par leur père tunisien depuis cet été.Les enfants sont partis fin juin à Djerba accompagnés de mon frère pour permettre à leur père de les voir et j’ai rejoint les enfants au mois d’août pour les ramener. Malheureusement, au moment de rentrer en France, celui-ci a refusé de les laisser repartir et retient les passeports.
Une procédure de divorce à ma demande est en cours auprès du Tribunal de Créteil depuis le 6 mai 2009.De son côté, le père des enfants a entamé une procédure depuis le 29 août 2009 auprès du tribunal de Médénine (Djerba) alors que le juge aurait dû se déclarer incompétent puisque la procédure était initiée de façon antérieure en France. Il a même obtenu la garde exclusive en mentant à la justice tunisienne et en leur déclarant que nous habitions depuis toujours à Djerba et je ne peux plus voir ni parler à mes enfants car je n’ai en pratique aucun droit de visite. Je n’ai plus de contact avec eux et l’aliénation parentale de la part du père suit son cours puisqu’il dit aux enfants que c’est moi qui les abandonne… Mes enfants sont complètement déracinés et désociabilisés, coupés de tous leurs repères, leur famille, leurs copains d’école, leur maison, leur environnement et surtout leur maman…
Les autorités française et tunisienne sont informées de la situation, toutes les démarches, actions et procédures légales ont été exploitées mais rien ne bouge : Mr Kouchner, la Défenseure des enfants, Carla Bruni-Sarkozy, Mr le Président Sarkozy, Mr Fillon, le Ministère de la justice (Mme Alliot Marie), divers députés, etc…
Mais au fait, pourquoi un tunisien, épouse une française vivant en France, contracte le mariage en France, a deux enfants nés et élevés en France et demande le divorce en Tunisie ? Veut-on se jouer de la justice ?
J’ai tapé à toutes les portes, en vain… Je suis à bout et les enfants souffrent chaque jour de ne pas voir leur maman et d’être déracinés, à l’heure où nous commémorons l’anniversaire des droits de l’enfant. Mais qui prend en compte l’intérêt de l’enfant dans ce genre d’histoire ? La question reste ouverte. Je les ai pourtant élevés seule en France.Un référé aura lieu en France le 1er décembre (1er jugement qui devrait être rendu en France depuis le début de cette sordide histoire) au vu de l’urgence de la situation. En espérant un rendu positif et une réelle aide de la France, à défaut de quoi j’entamerai une grève de la faim dès la fin de l’année 2009″
Un comité de soutien, avec le soutien de M. le Maire de Fontenay sous bois et en présence de Mme Lorène Russell, fondatrice de l’Association ELAVIE et bien d’autres associations, s’est tenu le 26/11 à l’école primaire Victor Duruy à Fontenay sous bois (94120) - une pétition est en ligne…
Contact (sabinebruto (at) yahoo.fr)