À première vue, il n’y a pas de grands changements dans cette nouvelle interface. Les utilisateurs habitués à la simplicité du moteur ne seront pas dépaysés. Ainsi, la page principale affiche toujours le logo de la compagnie très épuré, de même que le bouton de recherche et le familier bouton « J’ai de la chance » qui permet d’arriver directement sur le site susceptible de correspondre le mieux à votre recherche. Ces derniers arborent toutefois un nouveau design à la Google Wave (nouveau système de communication dont je parlerai bientôt dans ce blogue).
La grande nouveauté de ce Google rajeuni est la barre latérale de gauche qui filtre les résultats par type ou par provenance. D’un simple clic vous pourrez désormais avoir accès aux images, aux vidéos, aux livres, aux actualités et autres. Cette même barre propose également divers outils comme la recherche de termes similaires et des suggestions de recherche.
Cette nouvelle mouture de Google Search coïncide avec l’arrivée prochaine d’un nouvel algorithme de recherche développé par Google au cours des derniers mois et qui est présentement en test. Ce nouveau codage permettra aux internautes d’obtenir un plus grand nombre de résultats pertinents avec un temps de chargement amélioré. L’affichage des résultats sera beaucoup plus rapide et performant qu’avant.
Vous comprenez l’anglais et désirez avoir un avant-goût du nouveau moteur de Google? Voici une petite marche à suivre pour y arriver.
- D’abord, rendez-vous sur la version américaine du site à cette adresse : www.google.com.
- Remplacez tout le contenu de la barre d’adresse par la ligne donnée ci-dessous en faisant un copier/coller :
javascript:void(document.cookie= »PREF=ID=20b6e4c2f44943bb:
U=4bf292d46faad806:TM=1249677602:
LM=1257919388:S=odm0Ys-53ZueXfZG;path=/; domain=.google.com »); - Vous n’avez alors qu’à réactualiser la page de Google.com (touche F5 de votre clavier ou bouton Actualiser en haut du navigateur) pour essayer la nouvelle version de Google.
Au moment d’écrire ces lignes, je n’ai pu obtenir une information précise quant à la date de mise en ligne du nouveau Google, tant pour la version américaine que celles à l’international.