L'idée de ce post m'est venue en lisant un article sur Mots de Mode la semaine dernière au sujet des Black dress de Viktor & Rolf dans lequel Nardjisse faisait justement remarquer que le noir a toujours été à la mode.
En effet, on nous annonce sans arrêt que le "Black is back" alors que le noir se joue des modes.
En vrac, quelques magazines datant de 1998 à aujourd'hui issus de ma bibliothèque digne de la Librairie de la Mode : Palladium, Up Street, Vogue, Elle Top Model, Arena et Pref)
Le noir, autrefois symbole du deuil est devenu synonyme d'élégance. Un changement radical effectué en quelques décennies sous l'impulsion de créateurs visionnaires et de quelques icones, le noir est devenu un basique universel, se fondant dans tous les styles et présent dans les collections et magazines chaque saison.
Et puis le noir ce n'est pas une couleur unique (ce n'est pas Soulages, dont la retrospective se déroule actuellement à Beaubourg qui dira le contraire :)), c'est une couleur aux multiples facettes avec laquelle les créateurs de mode se sont amusés. Ainsi le noir est passé d'austérité à sophistiqué.
Et vous, le noir ça vous inspire ? ;)