D’abord apparu dans un des épisodes de Rayman, Les Lapins Crétins semblent lui avoir définitivement volé la vedette en multipliant les jeux sans lui! Avec Les Lapins Crétins : la grosse aventure, sur Wii, il le prouve plus que jamais avec un jeu décalé et délirant à souhait!
Ubisoft Montpellier propose cette fois un jeu axé davantage sur l’aventure avec l'exploration de différents environnements. Nos charmants et non moins débiles Lapins Crétins ont décidé de décrocher la Lune! Et pour se faire, il vont tenter de réaliser une tour géante pour l’atteindre... L’aventure est donc basée là dessus et on doit donc parcourir les quelques quarante niveaux pour récolter suffisamment d’objets à empiler!
Dès le début, on est dans l’ambiance en contrôlant deux lapins dont l’un porte un string, à bord d’un caddie de supermarché qu’il faudra remplie... Jouable en coopération, l’un peut diriger le chariot tandis que l’autre récolte les objets. Facilement contrôlable à la Wiimote, le jeu se déroule donc avec des parcours rapides en caddie : on avance, on tourne, on saute, on évite les pièges, on fait peur aux passants, on vise les tremplins, on emprunte des tunnels improbables à toute vitesse... de l’action fun et frénétique comme on l’aime!
Néanmoins, le jeu perd de sa superbe au fil des niveaux lorsqu’on constate amèrement que ceux-ci ne s’articulent que par des couloirs linéaires n’offrant que peu de liberté. On aura en revanche la possibilité d’évoluer dans une sorte de centre-ville pour accéder à d’autres missions. Mais globalement, il faut suivre les flèches... Le jeu gagne beaucoup par sa réalisation fort honnête sur Wii et surtout une mise en scène qui tient la route avec des cinématiques fréquentes et très amusantes. On est en plein dans l’ambiance loufoque des Lapins Crétins et ça on ne s’en plaindra pas! On a aussi l’occasion de voir du pays avec une grande variété d’environnements : une grande surface, une fabrique de hamburgers, un aéroport, un hôpital, etc..
Pour les petits plus, on pourra à certains moments personnaliser ses lapins grâce à des objets récoltés pour ensuite partager ses créations sur la chaîne des Lapins Crétins (que l’on peut installer dès le début du jeu sur la mosaique de la Wii). On notera aussi un mini-jeu amusant consistant à jeter un lapin dans les coins de l’écran... inutile donc indispensable au fun!
Les Lapins Crétins : la grosse aventure est peut-être le premier “vrai” jeu mettant en scène ces irrésistibles bestioles avec un jeu d’aventure plus complet qu’un party-game. On regrette néanmoins sa linéarité et personnellement je suis déçu par le mode multi en coop que j’aurais souhaité plus complet et plus intéractif. En tous cas, même en solo, cette aventure est délirante à souhait et ne demande pas grande réflexion pour un instant de détente.