On parle beaucoup ces jours-ci de charité. La proximité du Téléthon, de Sidaction, la polémique lancée par Pierre Bergé donnent une ambiance un peu malsaine à ces appels à la générosité.
Je dois avouer que je finis par trouver ces journées fortement médiatisées un peu écœurantes. Non pas que les enfants myopathes ou les malades du Sida soient passés de mode. Mais ce déferlement d’hypocrisie, cet empressement des “people” à se bousculer devant l’objectif pour pleurer et faire pleurer sont très loin de ce que je pense être une véritable solidarité.
Que faire me direz-vous ?
A Templemars en tout cas, nous avons créé autour de la Banque alimentaire un vrai mouvement efficace. Pour compléter le travail fait par les bénévoles depuis des années, et à leur appel, nous avons demandé aux bénévoles de la vie associative de passer dans les foyers templemarois.
Ceux d’entre vous qui ont déjà goûté aux joies du “porte à porte” en savent la réalité. Même les causes les plus nobles s’érodent à la perspective de frapper à des portes pas forcément hospitalières, quand en plus la météo n’est pas de la partie.
Quoiqu’il en soit, une quinzaine de bénévoles s’étaient rassemblés l’autre jour à la Maison de l’accueil et de la solidarité pour parcourir les artères de la commune. Auparavant, des sacs et un tract explicatif avaient été distribués. Et le scepticisme s’est rapidement transformé en satisfaction quand les sacs ont commencé à se remplir et quand les collecteurs ont commencé à rapporter leur récolte.
Le tonnage de denrées non périssables a largement doublé par rapport au total de l’an passé pourtant plus que respectable. Par les temps qui courent, c’est une très bonne nouvelle.
Et surtout, les membres des associations ont rapporté en plus de leur précieux chargement quelques anecdotes révélatrices d’un manque d’intérêt pour autrui, mais surtout une infinité de témoignages de gens souvent modestes mais tellement attentionnés, tellement heureux de participer à une cause qu’ils trouvent noble.