L'Unef demande des garanties pour les étudiants étrangers

Par Actualitté
L'organisation étudiante Unef s'est lancée dans une campagne visant à soutenir les étudiants sans-papiers. Elle demande notamment que la carte d'étudiant permette d'avoir droit à un titre de séjour. L'Unef souhaite également voir totalement appliquée le titre de séjour étudiant pluriannuel qui avait été prévu par décret.

Le ministre de l'Immigration, Eric Besson a rapidement répondu à l'organisation qui lui avait fait part de ces souhaits. Pour lui, ces demandes n'ont pas lieu d'être : le décret s'applique déjà. Quant à la régularisation des étudiants, elle n'est pas souhaitable. L'accueil d'un trop grand nombre d'étudiants étrangers nuirait à la qualité même de cet accueil.
S'engageant dans la guerre des chiffres, Eric Besson affirme qu'en dix ans le nombre d'étudiants étrangers accueillis en France a augmenté de 80 %. Pour l'Unef, sur les 261 000 étudiants étrangers, ils seraient 2000 à être sur le territoire français de façon irrégulière et ce pour des raisons multiples.
Les étudiants peuvent être en possession d'un bac français après être arrivé de façon irrégulière en France. On trouve aussi le cas d'étudiants qui n'ont pas obtenu de visa d'étude auprès des consulats français mais qui se sont tout de même rendus dans l'hexagone avec un visa court séjour en main.