On apprend juste aujourd'hui que c'est Frédéric Mitterrand qui semble avoir recommandé la dame pour ce poste. Le communiqué émanant du ministère est implacable.
En premier lieu, dans le droit fil de la mission Tessier et à partir des conclusions qui auront été rendues par celle-ci, Christine Albanel mènera un travail de sensibilisation auprès de la Commission européenne et des ministres européens en charge de la Culture, afin de faire connaître et d'expliciter la position française au sujet des propositions de numérisation faites aux bibliothèques publiques par des entreprises comme Google.Hadopi est bien évoqué comme nous le redoutions... Pas demain qu'une offre décente en matière de livre numérique verra le jour...
En deuxième lieu, à la suite de l'adoption de la loi du 12 juin 2009 qui a notamment institué la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI), dont les membres sont sur le point d'être nommés par le Premier ministre, Christine Albanel expertisera les conditions dans lesquelles le secteur de l'édition pourra tirer parti de ce dispositif pour mener la lutte contre le piratage des œuvres de l'écrit sur les réseaux numériques.
Enfin, à partir notamment des conclusions qui auront été rendues par la mission Zelnik-Toubon-Cerutti en vue de favoriser le développement de l'offre légale numérique dans le secteur du livre, Christine Albanel mènera un travail de concertation avec les éditeurs français destiné à faciliter leur exposition sur internet et la mise en œuvre, par ces entreprises, de propositions commerciales attractives en ligne.