Prix des ebooks, Apple et la librairie : penser l'avenir du livre

Par Actualitté
Plus de 100 professionnels du livre se sont lancés dans un questionnaire au cours de la conférence FutureBook, qui avait lieu aujourd'hui à Londres. Ce 2 décembre ne marquera pas les esprits, mais attestera d'une orientation claire de l'état d'esprit général. 88 % des répondants estiment en effet que les libraires seront les premiers touchés par l'essor du numérique.
Avenir de la librairie : le conseil !
Une sombre prédiction, certes, mais il se pourrait qu'il n'y ait pas de perdants. Tout le monde profitera de ce que la lecture se généralise plus encore et notamment parce qu'elle pourra toucher un public plus jeune et accro à son mobile. Plus que jamais, les librairies doivent devenir des lieux de service de qualité, avec des conseils, des lectures d'auteurs, et d'autres accueils de manifestation, sans pour autant négliger la présence du numérique dans leur boutique.

Toujours dans ce domaine, si 44 % ont lu un livre numérique, seuls 19 % en ont acheté un et niveau prix, ils estiment que l'ebook doit être vendu au tarif du poche, 30,1 %, ou moins cher, pour 53,6 %. « Le prix élevé des livres numériques est un obstacle à leur adoption. Les lecteurs ne comprennent pas pourquoi les versions en lignes des boutiques de brique et de mortier vendent des ebooks à un prix plus élevé que ceux de poche », explique un intervenant.
Poches et ebook : le vrai conflit
Le contrepoint de cette histoire, c'est que les versions numériques pourraient impacter les versions de poche, justement. Ne pas dévaloriser le produit, quel que soit son mode de distribution reste l'objectif principal. « Il est évident qu'en tant qu'éditeur, j'apprécie les économies énormes que représente la production de livres numériques, toutefois, en tant que client, je voudrais payer moins - c'est ce que l'on veut quand on achète un album », explique un autre intervenant.
Selon d'autres, le contenu souffrira grandement de l'arrivée du numérique, malgré la plus grande diffusion de contenus. Près de 70 % des personnes interrogées ont estimé que l'interopérabilité des livres et des lecteurs ebook sera déterminante, et particulièrement des lecteurs dédiés. Pour 42 % des sondés, ces outils seront l'avenir du livre numérique, plus que les téléphones portables. Et pour conclure avec elle, Apple est la société la plus citée parmi celles qui pourront changer la donne dans le domaine.
Concernant Google, le règlement effraie 55 % des sondés, bien que 5 % estiment qu'en l'état cette version devrait être adoptée. La majorité des répondants a indiqué que moins de 10 % des ventes ont été réalisées à partir des ebooks, mais ils sont 16 % à considérer qu'en 2025, cela représentera 51 % de leur chiffre d'affaires.
Juste pour préciser un peu mieux, 50 % des répondants étaient des bibliothécaires.