La route est la première cause de mortalité des 15/24 ans

Publié le 30 octobre 2007 par Aurélia Denoual

Selon une étude réalisée pour l’association Prévention Routière et les assureurs de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), la France est l’un des pays d'Europe où les jeunes se tuent le plus sur la route.


(Enquête « Jeunes, sorties et conduite » menée, en août 2007, pour l’association Prévention Routière et les assureurs de la FFSA, par téléphone auprès de 607 jeunes de 18- 24 ans).


Depuis 5 ans, la France connaît une forte baisse de l’insécurité routière, pourtant avec 27 % de tués en France en 2006 pour 13 % de la population. Ainsi, les accidents de la route demeurent la première cause de mortalité pour les 15/24 ans.

Cette étude confirme l’existence de situations dangereuses lors des sorties des jeunes. Lors de ces soirées, la consommation d’alcool est considérable et les distances parcourues sont importantes. Effectivement, 40 % des accidents impliquant des jeunes ont par ailleurs lieu lors des retours de soirées et les accidents avec alcool représentent 34,5 % des tués et 20,5 % des blessés hospitalisés âgés de 15 à 24 ans. Pour l’association Prévention Routière et la FFSA, la lutte contre l’alcool au volant est de fait, une priorité.

L'alcool au volant c'est criminel .. une publicité du Québec