Une ligne de docs

Publié le 02 décembre 2009 par Podcastjournal @Podcast_Journal

Accro,
Dépendante,
Pas un jour sans une ligne, disaient le peintre Apelle et Philippe Léotard. Je surveille ma ligne, ajoute le mannequin amateur de pêche. Il faut respecter notre ligne, affirme le rédac-chef janséniste. Pas de commentaires, pas d'archives, pas de people : de la parole de vraies gens montée en faux. Un écho du réel entendu comme fiction. Pas de morale, une attitude, une esthétique, une éthique,

UNE LIGNE DE DOCS Sur ARTE Radio

- Actualité : Arrêt sur imams
> Par Guillaume Podrovnik et Marie-Andrée de St-André (2 min)
Les islamo-fascistes font du ski.
La votation a tranché : les Suisses ne veulent pas voir de minarets qui dépassent leurs banques. Nos reporters embarquent dans une nouvelle mission au service de l'information et de la défense des valeurs. Chaque semaine, l'actualité corrigée par ARTE Radio.


- Les animaux musiciens (9/9)
> Une série de reportages d'Antonio Fischetti (15 min)
Bavarde comme une pie, l'alouette répond au canari. Dernier épisode long et riche de notre série-vedette sur le langage des animaux, conservée en archive.
9. Le concert de l'oiseau
Le chant des oiseaux (alouette, canari, outarde, passereau, manchot, oiseaux exotiques...) décrypté par les meilleurs spécialistes de la communication animale. Neuf modules d'Antonio Fischetti, journaliste scientifique et auteur de "La Symphonie animale" (Vuibert-ARTE Editions).
- Le Vaisseau Spécial (8/12) : un caillou nommé Zboub
> Un feuilleton de Frank Bellocq (7 min)
Cette semaine, une bataille cosmique de l'espace oppose nos héros à de petits ewoks en rut. A noter, le cri des bêtes à poil entièrement bruité grâce à Sophie la girafe. Ensuite, cap sur Zboub.
Gaël, jeune chômeur breton, est enlevé par Grischkor et Iga, un couple d'extraterrestres un peu cons. La première comédie sonore de Frank Bellocq (Groland), une saga galactique en hommage aux feuilletons radio, avec des bruits, des ewoks et des gros kikis.
8. Un caillou nommé Zboub : de mâles en pire


- Son de prison
> Un reportage de Jean-Baptiste Fribourg (6 min)
Le son de la prison enregistré et commenté par les détenus eux-mêmes. Une immersion dans l'univers carcéral, cette fois avec l'autorisation de l'Administration pénitentiaire.
Les bruits de la prison : un aspect souvent abordé au cinéma, à la radio et dans les récits des détenus. L'univers carcéral a une forte dimension sonore, à base de verrous, échos, cris et résonances. Une création réalisée à partir d'un atelier son mené dans une maison d'arrêt.


ARTE Radio joue et gagne
- Le Premier prix du festival "Halte au Long" a été décerné à "Marguerite", un court-métrage de Julien David d'après le documentaire sonore "Grand-amour" de Mathilde Guermonprez (rappelez-vous, l'orgasme à 82 ans...). Produit par Quark Production pour l'émission Cut-Up sur ARTE, ce petit bijou de 2 minutes en dessin animé inaugure une fusion inédite entre docu sonore et animation. A voir et à suivre.


http://www.halteaulong.com
- Festival de la radio "Longueur d'ondes" à Brest
Brest, c'est notre festival de Cannes à nous, gens de radio. On s'y retrouve chaque année pour médire les uns des autres et rencontrer des jeunes qui en veulent. Il y a des débats, des rétrospectives et des découvertes. Parmi les temps forts, Thomas Baumgartner anime en direct ses "Passagers de la nuit" (avec l'étonnante Marie Surel), Mehdi Ahoudig parle du documentaire, Silvain Gire brosse le comptoir du Vauban.
http://www.longueur-ondes.fr/