Quel avenir pour Android ?

Publié le 02 décembre 2009 par Androider

Nous vous avions proposé un sondage sur les prochains produits Android hors smartphone. Vous avez été 143 à participer. La plupart ont répondu sur 4 axes : Tablettes Intenet (22%), GPS autonomes (18%), Automobile embarquée (15%) et Baladeurs MP3 (13%).

Ce résultats sont assez peu surprenant pour les 2 premiers. En effet, la voie a été ouverte sur différents MID avec Archos par exemple. Ils prendront d’ailleurs cette forme ou une forme dérivée comme les cadres photos. Les navigateurs GPS ne sont pas étonnants également. Avec peu de modifications, un téléphone actuel se transformera en GPS autonome simple avec des logiciels qui existent déjà (voir le test de CoPilot Live).

Plus étonnant est l’embarquement d’Android dans les voitures. Vous êtes 15% à y croire. Personnellement je pense que c’est loin d’être improbable puisque Wind River y travaille, BMW laisse planer la possibilité, Parrot OEM s’y investi et Tesla l’intègre sur son modèle S. Il y a donc de fortes chances de voir Android débarquer au sein des voitures avec des fonctionnalités nouvelles et spécialement adaptées à l’automobile.

Ensuite, je suis certain de voir venir d’autres types d’appareils. Il y a par exemple des réfrigérateurs ayant un écran LCD de 7″. Chez Samsung par exemple, il embarque des fonctionnalités, en plus de celles liées au réfrigérateur, de calendrier et d’album photo. Y intégrer Android pour profiter de l’Android Market et des applications disponible multiplie les possibilités d’usage. L’écran du réfrigérateur devient alors une extension du PC de la maison. Vous y aurez la météo, les derniers potins Facebook, la possibilité de consulter votre site de cuisine favori en cas de doute, etc … Beaucoup d ‘autres appareils sont envisageable : home cinéma évolué avec des offres de vidéo en streaming, téléphones fixes, systèmes de VOD / Jeux dans les avions, Set Top Boxes…

Il faudra tout de même observer l’évolution d’Android. L’arrivée de Chrome OS aura une influence. Certains bruits laissent penser à un fort rapprochement entre les 2 OS. Un autre bruit plus discret, est celui d’une prise de recul de Google par rapport à Android pour laisser les constructeurs plus autonomes. Cela leur donneraient plus d’air pour développer le système à leur guise, mais le revers de la médaille sera alors moins beau.

Les produits fonctionnant sur Android en 2010 arriveront vraiment à nous étonner. C’est une certitude !

Pour aller plus loin :

Partagez cet article: