L’école construite par Niños de Guatemala, baptisée Nuestro Futuro (‘notre futur’), est située tout en haut d’un petit village situé à 6km d’Antigua, Ciudad Vieja. Ciudad Vieja n’a rien de l’exubérance d’Antigua. C’est un petit village, typique, qui n’a retenu de l’époque coloniale que son église. Il n’y a pas un seul touriste et il n’est pas rare de croiser un homme à dos de mule avec une énorme machette dans les mains. Les habitations sont comme dans tout le reste du pays, c'est-à- dire sommaires, voir très sommaires : toits en tôle, constructions en parpaings et bois, des maisons qui ressemblent finalement beaucoup à des petites fermes qui se transforment en mares à boue quand il pleut. On se demande si l’eau va partout et si elle s’évacue de manière efficace. On est loin des favelas de Rio, mais certainement les deux lieux partagent problèmes d’insalubrité et de précarité. Notre projet de volontariat à l'école Nuestro Futuro L’école a été construite tout en haut du village, en contrebas d’un volcan, et il nous faut bien 15 minutes de grimpette avant d’arriver à ses portes. De là haut, la vue sur la vallée et les volcans est magnifique ! Dans l’école, les installations sont de qualité, et l’environnement pratique et agréable. Les salles de classe sont joliment décorées, bien rangées, et ont beaucoup de matériel à disposition. Chaque élève a son propre pupitre et est chouchouté comme un enfant roi. Une école avec beaucoup de moyens, donc, quand on la compare à celle où on a travaillé l’année dernière au Mali. Comment oublier ces classes surpeuplées, le manque criant de matériel, la latrine unique pour 700 élèves, la pompe à eau dans le terrain vague de l’école de Kalabambougou ?!
Nous sommes arrivés au Guatemala en fin d’année scolaire, et avons dû nous adapter au programme de l’école. Nous avons dans un premier temps fini l’année scolaire, puis participé au programme spécial de l'école post-examens. Alors que les élèves des écoles publiques sont en vacances, Nuestro Futuro a préféré garder ses enfants pour les occuper et renforcer leurs connaissances plutôt que de les laisser trainer dans la rue. Ce projet est une réussite, car les enfants adorent aller à l’école et continuent ainsi de s’instruire et de développer leurs qualités. N’oublions pas que tous vont à l’école pour la première fois et ont beaucoup à rattraper ! Nous présenterons brièvement ci-dessous chacune de nos missions pendant ces 7 semaines passées à Nuestro Futuro :
- Assister les institutrices en fin d’année scolaire
- Renfort scolaire
- Atelier manuel : fabrication de cerfs volants par Delphine
- Atelier théâtre : parodie de jeu télévisé par Laurent
- Atelier danse et chorégraphie : vidéo clip par Delphine et Laurent
- Conclusion sur notre intervention à Nuestro Futuro
- Pedro, qui écrit les 5 à l’envers et ne sait pas qu’après ‘mercredi’ il y a ‘jeudi’ (voir le portrait de Pedro dans notre rubrique ‘Rencontres’).
- Amanda, qui confond le ‘d’ et le b’ et est incapable de faire une dictée de mots sans en oublier la moitié. Elle passe d’ailleurs la moitié du temps à rêver, et il est inutile de la reprendre à l’ordre car une minute après elle est encore dans la lune.
- Suzana, une petite en retard mais sans les problèmes sociaux dont souffrent les deux autres. Je la soupçonne d’être tombée en admiration devant moi, car elle a passé plus de temps à me sourire et battre des paupières qu’à penser à ce que je lui demandais d’apprendre…