Le juge sans terre tome 1 parle d’un héros d’une épaisseur peu commune dans l’Europe du XIXè siècle. Il s’agit là de la collaboration entre le dessinateur Jean-Marc Stalner et du scénariste Patrice Buendia.
Londres. 1876. Sur les confortables fauteuils clubs de L’Athenaeum, un cercle très select, Lord Rollins ne se doute pas que le paquet qu’il vient de recevoir contient sa mort, sous la forme d’un cobra qui va lui dévorer la gorge. Il n’imagine pas non plus que son ami, un certain Adrien Mugrave, un riche bourgeois surnommé le Juge sans terre depuis qu’il a distribué les terres de son père à ses paysans, n’est peut-être pas pour rien dans cet assassinat… Un étrange personnage que ce Mugrave. Le visage à demi ravagé par d’anciennes rixes. Des agissements sans doute à la limite de la légalité. Et puis beaucoup d’étonnants secrets. Qui vont soudain l’obliger à fuir Londres vers sa ville natale, Villefranche-sur-Saône… Un ton, soigné et précis.
Un style de dessin très élégant, allant avec celle du personnage. Un personnage vraiment plein de mystères et il va falloir être patient pour découvrir tous les secrets. Un premier tome réussi qui donne déjà envie de lire la suite.
Le juge sans terre tome 1 Lumière éteinte, Editions Glénat, 48 pages, 9.40 euros.