Twilight Eclipse (Hésitation) n’est pas encore sorti et Summit Entertainment s’interroge déjà sur la meilleure stratégie à adopter pour le quatrième et dernier chapitre. Pour ceux qui ont lu la saga, le quatrième tome, Breaking Dawn (Révélation), est plus épais que les précédents et beaucoup plus sulfureux aussi.
Plusieurs questions se sont donc posées :
1 – Faut-il adapter à l’écran Twilight Breaking Dawn (Révélation) ?
Face aux énormes revenus générés par les 2 premières adaptations (481 M$ à ce jour pour New Moon), et la 3ième en route, cette question ne s’est posée que quelques secondes dans l’esprit de Wyck Godfrey, le producteur. Il a d’ailleurs rassuré tous les fans dans une vidéo/making of tournée avant New Moon.
2 – Comment faire le plus d’argent possible avec ce quatrième et surtout dernier tome ?
Simple. Ce dernier volume est bien plus conséquent que les premiers … il va donc être scindé en deux parties donc deux films donc deux fois plus de profits. La mode Harry Potter and the Deathly Hallows fait déjà des émules … et ce n’est pas fini. Ceci avec une difficulté quand même concernant les acteurs. A priori, leurs engagements ne courent que pour 4 films. Si un cinquième doit être tourné, Summit Entertainment devra mettre lourdement la main à la poche. L’avenir du casting étant loin d’être assuré pour la majorité, les acteurs vont donc naturellement demander et obtenir une substantielle rallonge.
3 – Comment faire revenir le réalisateur de New Moon Chris Weitz ?
Il est vital pour Summit d’avoir ce metteur en scène aux manettes du dernier épisode car il est celui qui a le mieux tenu le budget de production (donc le mieux assuré les profits) et qui s’entend le mieux avec les acteurs (et aiderait donc à les signer). Le souci est que Weitz a prévu de réaliser un petit film nommé The Gardener et pas de reprendre Twilight. Encore une fois, reste à savoir si Weitz saura résister à l’énorme chèque que Summit mettra sur la table ?
4 – Comment adapter un tome beaucoup plus sexy et sulfureux que les autres ?
Et c’est là que réside la réelle difficulté de ce 4ième tome Breaking Dawn. En effet, ce tome est très axé sur la sensualité, le sexe voire même le sexe borderline. Summit va donc devoir édulcorer un peu le livre pour ne pas dérouter son public. Vous me direz que les fans ont déjà lu le bouquin et ne devraient donc pas être surpris. Oui et non. Des images sont toujours bien plus fortes que des mots. De plus, la censure américaine veille au grain et le puritanisme a toujours raison outre atlantique. C’est aussi pourquoi Summit a besoin de Weitz. Il saura adapter au mieux Breaking Dawn… en tout cas mieux que quiconque.
J’avoue être assez serein quant à la résolution de tous ces problèmes. Summit a tellement engrangé de recettes grâce à cette franchise que tout obstacle devient un détail et que rien ne pourra empêcher le studio de tordre à nouveau le box office avec les 3 films à venir.