Magazine Santé

Grippe et huiles essentielles

Publié le 02 décembre 2009 par Sarahoryza

Grippe et repos

La grippe c’est de saison ! Au risque de froisser les grandes sociétés pharmaceutiques, il n’y a pas que le Tamiflu pour combattre la grippe ! Voici quelques conseils de Marc Ivo extraits de son livre : « La petite aroma de Marc ».

Appliquer pur sur la peau le mélange ci-dessous jusqu’à 5 ml 2-3 fois par jour pour un à deux jours (ou les huiles essentielles du mélange proposé séparément). 2-3 ml chez un enfant, 1 ml chez un bébé.

On peut faire un embaumement vivant pour être très efficace : prendre un bain chaud ou une douche chaude, porte fermée. Au sortir du bain / de la douche, se sécher rapidement et appliquer le mélange d’huiles essentielles puis mettre son pyjama et aller se coucher pour transpirer et si possible dormir. En général, un ou deux embaumements vivants ont raison d’une grippe (ces huiles essentielles forment un mélange anti-viral magnifique).

1/3  Eucalyptus globulus brut
1/3  Epinette noire
1/3  Agatophylle aromatique feuilles
(= ex Ravensare aromatique vrai feuilles)

A cela, on rajoute une application du même mélange pur sur la poitrine : environ 5 gouttes toutes les demi-heures.

L’Eucalyptus globulus brut peut se remplacer par : Eucalyptus radiata, phellandra ou smithii, Cajeput, Saro, Niaouli, Hysope couchée.

L’Epinette noire peut se remplacer par : Epicéa commun, Pin (tous), Sapin (tous), Douglas vert, Pruche.

Ce à quoi on peut ajouter une proportion

- de Lavande vraie pour quelqu’un de stressé.
– de Palmarosa pour quelqu’un de contrarié.
– de Gingembre, Poivre noir ou Faux-Poivrier de Californie pour quelqu’un de lymphatique ou qui s’est grippé après un refroidissement.

Quelques gouttes de Cannelle de Chine sous les pieds si quoi que ce soit de digestif fait partie de la grippe ou pour donner une grande puissance au traitement.

Cannelle de Chine : très dermocaustique donc uniquement sous la plante des pieds et ne pas dépasser entre les orteils où ça « brûlerait ». Chez un petit enfant, on lui applique la Cannelle de Chine, on lui met ses chaussettes immédiatement (les bambins sont assez souples pour se toucher le visage avec les pieds) et on va se laver les mains abondamment suite à quoi seulement on revient vers l’enfant.

Notons que la stimulation de l’immunité avec de l’Echinacée pourpre en cas de grippe est inutile : c’est un excellent stimulant de l’immunité mais qui agit en trois semaines environ et la grippe sera oubliée bien avant. De plus, l’Epinette noire remplit le même rôle un peu moins puissamment peut-être mais bien plus vite.

Encore intéressant (indispensable) est de tenir compte de la raison de la survenue de la grippe (comme pour toute maladie d’ailleurs). Au niveau psycho-émotionnel, une grippe vient généralement lors de fatigue et de ras-le-bol. Il convient d’accepter le repos que nous demande notre corps pendant la guérison et d’en prendre la leçon, calmer son rythme et se respecter.

Combien de fois une grippe commence-t-elle le premier jour des vacances quand on avait urgemment besoin de repos et qu’on a rempli son emploi du temps plus même que lors du travail ?

Quelqu’un habitué à faire des refroidissements en hiver pourrait commencer par éviter les tisanes de Menthe car c’est un refroidisseur important.

Extraits de : « La petite aroma de Marc » par Marc Ivo Böhning, tous droits réservés.
Avec accord de l’auteur.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sarahoryza 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines