Une cliente m'a fait remarquer qu'elle avait eu du mal à me joindre et que cela ne lui semblait pas très professionnel. Cette dame est actuellement en recherche d'emploi et a beaucoup plus de temps disponible en théorie que moi.
Ma première réaction a été de me dire que je devais être tout le temps disponible. Du matin au soir, par téléphone, par e-mail... J'ai donné mon numéro de portable, consulté mes mails à longueur de journée... Le téléphone s'est mis à sonner à n'importe quel moment. A 8h le matin, le soir, le week-end... La moindre sonnerie était vécue comme une agression, et la journée aussi du coup...
Et puis je me suis dit: mais pourquoi mon temps aurait-il moins d'importance que celui des personnes qui m'appellent? Pourquoi devrais-je être toujours disponibles pour elles et pourquoi ne feraient-elles pas l'effort de m'appeler quand moi je suis disposée à leur répondre?
Alors j'ai externalisé mon standard. Maintenant je suis joignable dans un créneau horaire très précis uniquement (même si je suis au bureau!)
Je suis devenue plus sereine, les clients acceptent de rapeler dans le créneau imparti et moi j'ai gagné en qualité de vie puisqu'à partir de 16 heures je suis disponible pour mon fils. Le reste attendra bien demain!
Le conseil: cessez de vous créer des obligations qui ne vous rendent pas service et vous aliènent