« On ne peut plus déprimer tranquille ! »
Si vous cherchez une BD pour adultes moderne, actuelle, qui parle de son temps en crise, le nôtre, et qui met en exergue des personnages de la vraie vie, des héros du quotidien, des zéros diraient certains, qui démêlent comme ils peuvent les fils noués de leur existence, Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune vous est chaudement recommandé.
L'histoire est à la hauteur du titre, celle d'un vendeur de farces et attrapes en dépression qui vient d'être quitté par sa femme. Les pages regorgent de petits cailloux métaphoriques, des petites merveilles d'une lucidité implacable. Comme par exemple ces étrons en plastique fabriqués en France, ce faux billet de 20 € conçu pour se faire la belle quand on s'en approche, une autruche sur la route symbole du déni, ces silhouettes dessinées à la craie qui restent présentes telles des fantômes du présent d'une société en dérive.
J'ai été touchée par ce personnage qui mange des raviolis à même la boîte, qui s'endort dans ses draps Bob l'éponge, qui porte des pantoufles en forme d'animaux et dont le disque de La chanson de Prévert est rayé au mot monotone. Pas besoin de porter un nez de clown pour connaître la définition de la fantaisie. Et qu'elle est douce cette rencontre avec une acrobate au propre comme au figuré, une de la vie qui porte ses blessures à des endroits précis sur son corps. Et pour célébrer le tout, des couleurs en demi-teinte (bravo à Isabelle Merlet) pour une histoire de vie comme les autres mais unique.
Un petit mot de la fin sur un billet tout neuf avec un blog orange : je ne vais pas m'arrêter là avec cet auteur !
Gallisol, 102 pages, 2009
Extraits