L'intervention d'hier, très dense, était très constructive. En tout cas les retours ont été très positifs, même si nous avons manqué un peu de temps pour les questions-réponses.
Dominique Cardon, le célèbre sociologue, nous expliqua les notions de "clair-obscur" (identité narrative : les réseaux sociaux où on se protège, ex. Skyblog) ou de "phare" (identité agissante : les réseaux sociaux où on se montre, ex. Myspace, Viadeo...). Ont été aussi évoqués les concepts de continuité temporelle, capital social par le numérique (bounding), segmentation, surveillance, sous-veillance...
Pierre Bizollon (Linkingbrand) détailla ensuite les clefs nécessaires à une entreprise pour optimiser sa stratégie internet, et Alain Garnier (Jamespot) présenta le concept de son réseau social d'entreprise.
Enfin, je suis intervenue en tant que chasseuse de têtes spécialisée pour évoquer les changements qu'induisent les nouvelles technologies dans nos vies, nos façons de travailler, mais aussi de chercher ou pourvoir des emplois. La présentation est ici :
Elaee Colloque Du NuméRiqueView more presentations from Elaee.