Le prix Cervantes 2009 au poète mexicain José Emilio Pacheco

Par Slal

Madrid, 1e décembre 2009
Le prix littéraire Cervantes 2009, considéré comme le "Nobel" des lettres hispaniques, a été décerné au poète et essayiste mexicain José Emilio Pacheco.

"C'est un poète exceptionnel de la vie quotidienne", a estimé le président du jury, José Antonio Pascual, au sujet du lauréat mexicain, après l'annonce de ce prix doté de 125.000 euros.

L'octroi du Cervantes à un Mexicain respecte la règle non-écrite d'alternance entre auteurs espagnols et latino-américains. Le prix 2008 avait été attribué à l'écrivain espagnol Juan Marsé.

Selon la tradition, le prix, qui récompense généralement un écrivain pour l'ensemble de son oeuvre, sera remis à Pacheco le 23 avril, jour de la mort de Miguel de Cervantes.


Source : Revista Prometeo
José Emilio Pacheco, né en 1939 à Mexico, est écrivain, poète, essayiste, scénariste et traducteur. Spécialiste de la littérature mexicaine du XIXe siècle et de Jorge Luis Borges, il a enseigné dans diverses universités du Mexique, des États-Unis et du Royaume-Uni. Son oeuvre littéraire l'impose comme l'un des auteurs mexicains majeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Le premier de ses romans, Tu mourras ailleurs (1967), qui traite de la Shoah, ouvre l'univers narratif mexicain à des thématiques extérieures.

Traduit de l'espagnol par (Mexique) Gérard de Cortanze.

Traduit de l'espagnol par (Mexique) et préface Jacques Bellefroid.
Le site des Éditions de la Différénce