Dévonien la Délicatesse m'a très gentiment fait passer plusieurs photos prises à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse), belle ville provençale célèbre pour ses 40 fontaines. Parmi ces photos, j'ai retenu deux éléments touchant plus directement aux tailleurs de pierre et à la stéréotomie : une petite trompe et une marque se situant sur la porte Notre-Dame (datant de 1548 et seule porte de la cité à n'avoir pas été murée lors de la peste de 1720-1723), juste à côté de la fontaine du Cormoran, datant de 1761.
La marque reproduite plus loin se trouve au niveau du point rouge. La trompe se trouve quant à elle à droite, au niveau du chemin de ronde.
© Photographie Jean-Michel Cima, D.R.
Suite:
C'est à partir de cette époque et jusqu'au milieu du XVIIe siècle qu'il semble que les tailleurs de pierre ont plus fréquemment représenté leurs outils que des lettres et symboles géométriques.
© Photographies Jean-Michel Cima, D.R.
Je ne résiste pas à reproduire ci-dessous la vue extérieure de la porte Notre-Dame, particulièrement belle, qui domine la Nesque.
Ajout : Dévonien La Délicatesse m'a fait passer d'autres photographies de marques se trouvant dans le passage de la porte. On y retrouve la polka de tailleur de pierre, ainsi que des signes à caractère géométrique — dont un élément à base pentagrammatique (étoile à 5 branches) voisinant sur une des photos avec un octogone étoilé, peu visible. On remarquera que la surface des pierres porte la trace extrêmement bien conservée du layage.