Des marques de tailleurs de pierre et une trompe sur la porte Notre-Dame à Pernes-les-Fontaines (84)

Par Jean-Michel Mathonière

Dévonien la Délicatesse m'a très gentiment fait passer plusieurs photos prises à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse), belle ville provençale célèbre pour ses 40 fontaines. Parmi ces photos, j'ai retenu deux éléments touchant plus directement aux tailleurs de pierre et à la stéréotomie : une petite trompe et une marque se situant sur la porte Notre-Dame (datant de 1548 et seule porte de la cité à n'avoir pas été murée lors de la peste de 1720-1723), juste à côté de la fontaine du Cormoran, datant de 1761.

Vue générale de la porte Notre-Dame, depuis l'intérieur de la cité.
La marque reproduite plus loin se trouve au niveau du point rouge. La trompe se trouve quant à elle à droite, au niveau du chemin de ronde.
© Photographie Jean-Michel Cima, D.R.

Suite:

Marque de tailleur de pierre représentant un marteau polka bretté, XVIe siècle.
C'est à partir de cette époque et jusqu'au milieu du XVIIe siècle qu'il semble que les tailleurs de pierre ont plus fréquemment représenté leurs outils que des lettres et symboles géométriques.
Une petite trompe qui ménage habilement la transition entre le chemin de ronde des remparts et l'accès supérieur à la tour Notre-Dame.
© Photographies Jean-Michel Cima, D.R.

Je ne résiste pas à reproduire ci-dessous la vue extérieure de la porte Notre-Dame, particulièrement belle, qui domine la Nesque.

© Photographie Vincent Flachaire
__________________

Ajout : Dévonien La Délicatesse m'a fait passer d'autres photographies de marques se trouvant dans le passage de la porte. On y retrouve la polka de tailleur de pierre, ainsi que des signes à caractère géométrique — dont un élément à base pentagrammatique (étoile à 5 branches) voisinant sur une des photos avec un octogone étoilé, peu visible. On remarquera que la surface des pierres porte la trace extrêmement bien conservée du layage.

© Photographies Jean-Michel Cima, D.R.