Vous venez de travailler deux mois comme une forcenée. Vous allez facturez quasi votre CA de l'année précédente en 3 / 4 mois. Vous êtes toute contente.. mais, consciencieuse vous vous replongez dans votre tableau de tréso avant de vous payer les vacances de rêve que vous méritez. badaboum...
Bienvenue dans votre troisième année d'exercice et sont tableau de trésorerie déprimant...ses charges, ses sous traitants,...La poisse...en l'espace de quelques minutes je suis passée de "ah ouais je suis contente petiteentreprise a bien bossé" à "Oh nooooooon c'est pas vrai !! encore ! ?".
Eh bien oui, encore une fois, tréso courte à l'heure où je DOIS prendre des vacances. Ca met un coup au moral.
J'avais en effet pris le soin de demander les montants des charges sociales que je vais avoir à payer cette année (il suffit d'un mail à vos organismes sociaux). Et de les saisir en prévi dans le tableau de tréso. Idem j'ai complété avec les factures des sous traitants, la TVA, etc...
Il y a des moments où je me dis que je devrais être beaucoup plus insousciante, à savoir me faire le chèque que j'estime mériter et compter sur ma prospection pour la suite.
Donc un petit passage pénible moralement parlant car, même si je ne vois pas comment je pourrai avoir le même creux que l'an dernier, la réalité a coupé court aux réjouissances. Et ça, ça m'agasse !
Je me suis donc laissée le droit de ruminer pendant quelques jours avant de me dire qu'il fallait que ça cesse. Et même avec un peu de lassitude dans les bottes je vais reprendre mon baton de pèlerin pour aller à la pêche au client pour le début d'année prochaine. Et entre la marche du pèlerin et les nouveaux contrats : VACANCES !
Reste à trouver où et quoi...
A bientot !
v.