Sixteen Candles - USA, 1984
Catégorie: Film avec de la danse
Réalisation: John Hughes
Avec: Molly Ringwald, Justin Henry, Michael Shoeffling, Haviland Morris, Anthony Michael Hall, Gedde Watanabe
Pitch Allociné: La journée d'anniversaire d'une adolescente de 16 ans amoureuse du garçon le plus populaire du lycée et aimé du garçon le moins en vue. Et, avec ses parents qui oublient son anniversaire, des grands-parents envahissants et un étudiant étranger sur les bras, tout est fait pour que cette journée soit inoubliable!
Le voilà donc ce film culte dont tout le monde me parle depuis le temps que je dis que j’aime les comédies romantiques et les teen movie... Et bien je dois dire que j’ai été très déçue. Finalement j’aurais du m’en douter car je n’ai jamais vraiment accroché à Ferris Buller et Breakfast Club. Il y a quelque chose qui me gène dans ces films, mais je n’arrive pas à savoir quoi exactement, c’est un tout. Peut-être le côté trop terre à terre, le manque, d’action, de glamour et de couleurs, je ne sais pas. Le fait est que je trouve ça très plat, je me suis ennuyée du début à la fin. Je n’arrive pas à accrocher aux personnages, ils ne me parlent pas, me laissent complètement indifférente. Il y a ici et la des idées plutôt sympas, je le reconnais, comme l’utilisation des onomatopées façon bande dessinées, et les acteurs se débrouillent bien (même si je ne supporte pas la façon de parler de Molly Ringwald), mais d’une manière générale non, ça ne marche pas sur moi.
Note:
La danse dans le film
Je vous avez prévu des petites vidéos mais elles ne marchent pas, un problème avec l’image à l’encodage. Donc ce sera à l’ancienne avec des captures en attendant que je trouve un moyen d’arranger ces vidéos.
Finalement la danse a une place assez importante dans le film. Même si elle est loin d’en être l’élément principal et que l’on ne montre que quelques instants dansés, la scène de bal du lycée est l’élément moteur de l’intrigue et de la relation entre Sam et Jake. Sans le savoir, accepter de se lier d’amitié avec "The Geek" lors de cette soirée permettra à Sam de finir enfin dans les bras de Jake.
La danse en elle-même n’a rien d’exceptionnelle. Il y a beaucoup de dandinements à droite à gauche et de slows, bref du basique pour un bal de lycée.
Et puis au milieu de tout ceci il y a bien sur la danse de drague par le geek absolument pas subtile qui a pour seul intérêt de le rendre réellement insupportable.
Mais la plus grosse surprise niveau chorégraphique dans ce film, c’est le générique. Si il ne contient pas de la danse à proprement parler (à part 2-3 jeux de jambes sur la fin) j’ai beaucoup aimé son rythme, sa réalisation et l’espèce de chorégraphie qu’il met en place en jouant sur les répétitions, les cadrages, l’accumulations. Jouant sur cette idée que les élèves ont une routine réglée, invariables quand ils se rendent au lycée. Au final je l’ai trouvé bien mieux réussi que le film dans son intégralité.
Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS
ou votez chez