Signe de la précarisation des étudiants...
Le Secours Populaire a ouvert fin septembre 2009 une antenne sur la campus de Lille 1. Cette permanence, ouverte tous les mardis de 12h à 14h au sein de la Maison des Étudiants, accueillera tous les étudiants en difficulté sociale ou économique.
Actuellement, près de 300 étudiants sont référencés par le Secours Populaire. A Lille 1, ils sont une centaine d'étudiants qui seraient en grande difficulté. Il faut que nous mobilisions tous les moyens nécessaires pour que ces étudiants puissent se consacrer à leurs études et réussir.
Pourtant le problème n'est pas spécifique à Lille 1. Même si l'université accueille 40% d'étudiants boursiers en première année, le phénomène de précarisation touche tous les étudiants, et notamment les étudiants étrangers qui ne peuvent bénéficier des systèmes de bourses français.
Une des raisons à cette précarisation est le manque cruel de logements. A Lille 1 il y a un déficit de 800 à 900 logements sociaux, les étudiants doivent alors se loger dans le privé, ce qui les met en situation de difficulté. Pour les aider, l'antenne du Secours Populaire ne proposera pas seulement une aide alimentaire aux étudiants.
Ils y trouveront accueil, écoute, mais aussi des aides en termes d'orientation et de médiation.
Le problème de précarité est large et concerne tous les étudiants qui travaillent et qui ne peuvent assister à tous les cours.
Il faut une décision politique pour que les étudiants puissent se consacrer à temps plein à leurs études « le statut de l'étudiant pour tous les étudiants ».