La Ville de Strasbourg remporte le Grand Prix Cap’ Com…

Publié le 01 décembre 2009 par Jbhaegy

Dans le cadre de son congrès annuel qui se tient à Saint-Etienne, « Cap’ com », le réseau national des communicants publics, a attribué aujourd’hui le « Prix Cap’com 2009 », catégorie « animer le territoire », à la Ville de Strasbourg pour l’originalité et l’efficacité de sa communication sur la démocratie locale, l’un des projets phares portés par l’équipe de Roland Ries. Robert Herrmann, 1er Adjoint au Maire de Strasbourg, en charge de la démocratie locale, se réjouit de cette nouvelle récompense qui vient encore souligner l’intérêt que cette démarche revêt au niveau national.

Initiée à l’automne 2008 pour le lancement des conseils de quartier, cette campagne a depuis été déclinée pour identifier toutes les autres instances de la démocratie locale : conseil des jeunes, assemblée des jeunes et conseil consultatif des résidents étrangers. La campagne initiale pour les conseils de quartier avait eu recours au « teasing » en commençant par une phase d’intrigue, puis par une phase de révélation du message et de son émetteur : une méthode particulièrement originale en matière de communication institutionnelle. Articulée en outre autour d’une apostrophe percutante, « Vous aussi », cette campagne avait réussi à toucher les Strasbourgeois puisque 1 579 candidatures avaient été déposées pour 345 places de citoyens volontaires dans les conseils de quartier !

Empruntant aux codes du graphisme d’utilité publique (couleurs vives, silhouettes noires…), cette approche directe et colorée de la démocratie locale a séduit le jury de Cap Com composé de professionnels de la communication publique.

A savoir :

Carrefour de rencontre, de formation et de réflexion, Cap’Com s’est affirmé au fil des ans comme le réseau national de la communication publique.

Le Forum annuel se tient cette année à Saint-Etienne. Il constitue le moment fort de Cap’Com. Rendez-vous incontournable, il rassemble, chaque automne, plus de 900 participants : professionnels issus de collectivités, d’administrations, d’organismes publics, élus, prestataires et universitaires… Dans ce cadre sont distribués deux prix : le Grand Prix et le Prix de la Presse. http://prix.cap-com.org/

Source communiqué de presse