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Maemo : Le vrai renouveau de Nokia ?

Publié le 01 décembre 2009 par Beewareblog

Nom de code : Maemo. Origine : Nokia. Génétique : Linuxienne. Destination : Les mobiles. But : Repositionner Nokia sur le marché des mobiles tactiles.
Et oui, si Maemo à une seule et unique vocation, c’est de redonner ses lettres de noblesses au géant finlandais ! Car disons le franchement, Nokia est clairement en perte de vitesse, voire carrément à la ramasse niveau mobile tactile. Après un Nokia N97 plus que moyen (on peut même dire mauvais), uniquement destiné à dire « Coucou, nous aussi chez Nokia on fait du tactile ! C’est tout pourri mais on en fait ! » – juste pour occuper le terrain – le renouveau Nokia semble être en marche avec Maemo, tant d’un point de vue technique que d’un point de vue marketing.

Maemo : Le vrai renouveau de Nokia ?

D’un point de vue technique d’abord. Fini Symbian le Vieillissant, place à un tout nouveau système d’exploitation mobile, en provenance directe du pays des Pingouins. Maemo est en effet basé sur Linux et nativement adapté pour une utilisation tactile. C’est moderne, fluide, rapide, apparemment ergonomique et n’augure que du bon. Pour vous en faire une petite idée, je vous propose de regarder une petite vidéo de Maemo :


Plutôt pas mal tout ça, non ?

Mais là où ça devient encore plus alléchant, c’est quand Nokia se décide à communiquer un peu différemment par rapport à d’habitude. Au placard la communication de bon père de famille ! Fini le temps où ça devait plaire à Mémé et ne pas effrayer les plus de 50 ans ! D’ordinaire si calme, si pure, si posée (trop lisse pour être franc), Nokia donne un bon coup de pied dans la fourmillière et sort un peu de ses gonds. Et ça déboîte :


Cette liberté créatrice étant prise, Nokia est allé encore un peu plus loin dans sa stratégie marketing puisqu’une vidéo virale à l’ambiance particulière tourne depuis quelques semaines sur le Net. Une atmosphère étrange, torturée, tourmentée, presque schizophrène et un procédé très peu utilisé jusqu’à présent par le constructeur.


On dirait bien qu’une page se tourne chez nos amis finlandais. Ou plutôt qu’une nouvelle direction à été prise, ce qui ne les n’empêchera pas de continuer à communiquer autour de leurs smartphones « pro » de manière plus traditionnelle.

Si Nokia arrive à combler son retard au niveau du nombre d’applications disponibles sur son Ovi Store, on dirait bien que le géant nordique a finalement réussi à prendre une nouveau départ. Marketing en tête de file.


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