Preview : 01.12.09 New Orleans Hornets @ LA Lakers
Les Hornets vont se rendre en Californie affaiblis par les blessures de deux de leurs pions majeurs : Chris Paul et Peja Stojakovic.
L’absence du petit génie de Nouvelle-Orléans est une bonne nouvelle pour les Lakers malgré que le rookie Collison assure l’intérim avec brio. Même si on ne peut pas lui demander un rendement aussi élevé que celui ce CP3, la mène reste un point plus ou moins fiable et certainement plus que ce que l’aurait cru beaucoup de monde. Avec 22 points face à Atlanta et pas un seul match sous la barre des dix points inscrits lors des 9 dernières confrontations ( ce qui coïncide avec le nombre de match où il a joué plus de 20 minutes ), la tâche s’annonce tout de même compliquée pour le vétéran des Lakers. Même si Fisher shoote mieux ces derniers matchs qu’en début de saison, on ne peut pas lui demander de retrouver une défense plus que correcte d’un coup, surtout sur les jeunes. Il devra donc assurer le boulot offensif puisque son expérience devrait jouer en sa faveur ce soir. Lorsque Farmar sortira du banc, ce qui devrait arriver durant une bonne vingtaine de minutes, la confrontation entre les deux jeunes s’annonce des plus intéressantes.
Bryant aura assuré le show lors du dernier match face à des Nets amorphe. Même s’il n’est pas bon de prendre ce match en référence au vu de la qualité de l’effectif adverse, son 11/17 aux shoots est à souligner. Face à Devin et Bobby Brown, voir Darren Collison, Kobe pourrait encore une fois assurer le scoring car même si ses défenseurs se concentreront plus en défense qu’en attaque, ils ne sont pas réputés pour être des gars qui peuvent arrêter quelqu’un comme Bryant. En attaque, les trois ne sont pas hors normes non plus même leurs shoots à distance peut faire mal s’ils ont la main chaude mais la défense collective des Lakers est bien meilleure ces temps-ci et nul doute qu’ils trouveront la parade en cas de besoin
Comme je l’ai dis, Peja ne sera pas là ce soir. Mais son remplaçant rappelle de biens mauvais souvenirs aux Lakers puisqu’il s’agit de James Posey. Ses missiles longues distances sont assassins et sa défense plus que correcte. Le duel avec Artest s’annonce très intéressant puisque Ronron est à 40% aux trois point cette saison malgré ses 12 petits points de moyenne. La hargne des deux promet de jolies défenses et beaucoup de combativités comme on aime. Problème pour les deux, c’est que derrière eux, il n’y a pas grand-chose puisque d’un côté, c’est Julian Wright qui permet à Posey de se reposer tandis que chez les Lakers, il n’y a plus de réel remplaçant au poste 3 et les minutes de jeu augmentent vite en pareil condition.
Depuis le retour de Gasol, les Lakers sont invaincu. Ce n’est bien sûr pas un hasard puisque l’Espagnol tourne à un double double de moyenne mais au-delà des stats, sa présence sur le terrain permet à ses coéquipiers d’avoir plus de mouvement et plus de liberté grâce aux prises à deux qu’il attire. A remarquer aussi que Gasol ne joue « que « 32 minutes par match ce qui ne l’empêche pas de poser d’énormes problèmes aux défenses adverses. Et ce soir, il risque d’y avoir un beau duel dans la raquette puisque face à Pau ce soir, il y aura David West. Même si l’Hornet fait un mauvais début de saison avec notamment un shoot qui n’est plus aussi fiable qu’avant, West reste un all-star game capable de faire mal. Mais s’il fallait miser sur un gagnant de ce match up, 95% des voix irait pour le Laker à coup sûr.
Autre gros duel, Bynum face à Okafor. Selon beaucoup, le pivot des pourpres et ors déçoit depuis le retour de Gasol. Mais il faut cependant dire qu’avec un effectif aussi étoffé que ceux des californiens, la « nouvelle star « ( non, ne cherchez aucune comparaison avec Julien Doré ou encore avec Christophe Willem ! ) ne pouvait pas maintenant un presque double double-double durant une saison entière. Son impact sur le jeu reste inchangé quant à lui puisqu’il attire toujours des prises à deux pour libérer des coéquipiers et créer un bon mouvement et finir par un shoot ouvert. Son duel face à Okafor risque d’être intéressant même si l’ancien Bobcat souffre encore d’irrégularité, il reste un bon élément dans un effectif. Même si ses moyennes aux rebonds, aux points inscrits et aux shoots sont en baisse par rapport à la saison dernière, il devrait attirer des prises à deux qui pourrait faire mal. A noter qu’il n’a dépassé que deux fois les 20 unités cette saison dont lors du dernier match, à Sacramento.
Les Hornets n’y arrivent pas hors de leur base. Avec un bilan de 1 victoire pour 8 défaites à l’extérieur, on comprend la difficulté qu’ont à se déplacer les hommes de la Nouvelle Orléans. Et quand on sait que les Lakers ont un très bon bilan chez eux, le déplacement s’annonce encore plus compliqué pour les Hornets. Leur dernière visite était aux Kings et s’est soldé par une défaite. Au niveau du banc, les blessures des Paul et Stojakovic limite beaucoup les rotations mais chez les Lakers, le banc déçoit beaucoup en ce début de saison hormis Farmar et Brown puisqu’Odom n’a pas encore sorti une performance digne de nom depuis qu’il est retourné en 6ème homme. Ce soir peut-être ? A souligner aussi la bonne défense des Lakers ces derniers temps puisqu’ils n’ont concédés que 90.8 points lors des 6 derniers matchs. Lors de la première confrontation entre les deux équipes, les Lakers l’avaient emporté, limitant leurs opposants à 36% seulement.
Match à suivre dès 4h30