UFC-Que choisir: La grande distribution pratique des marges injustifiées !

Publié le 01 décembre 2009 par Forrestgump54

Selon UFC-Que choisir, « La grande distribution pratique des marges injustifiées ! »
C'est la conclusion des UFC-Que Choisir de Toulouse et du Lauragais, après leur dernière campagne de relevé de prix.
Du 26 septembre au 10 octobre, une trentaine d'enquêteurs bénévoles ont visité dix-huit magasins de la région toulousaine. Leur mission, se concentrer sur trois produits alimentaires peu transformés :
la brique de lait de 1 litre (demi-écrémé de marque Candia et distributeurs), la barquette de deux côtes de porc, et celle de deux escalopes de poulet.
L'association de consommateurs a ensuite déterminé une marge moyenne entre le prix agricole de la matière première et le prix pratiqué en magasin.
Bilan des courses, le différentiel moyen est de 50 centimes pour le lait Candia, de 39 centimes pour le lait distributeurs, de 5,49 euros sur l'échine de porc, et de 9,47 euros sur le poulet. « Nous ne contestons le principe des marges, ce que nous voulons savoir c'est comment elles sont calculées », explique Jean-Bernard Rinaldi, le responsable de l'enquête.
L'UFC a donc envoyé un courrier à toutes les enseignes, leur demandant d'expliquer le mécanisme de formation de prix.
Et en dehors de quelques lettres types vagues,
« pétries de bons sentiments », aucune n'a répondu précisément.
L'UFC-Que choisir a d'autres munitions. « S'agissant du lait, le prix payé à l'éleveur a baissé de 7 % entre septembre 2007 et septembre 2009, insiste Nathalie Debar, la présidente toulousaine. Or, dans le même temps, la brique Candia a augmenté de 5 %, le lait de marque distributeur de 11 % ! »
L'association va écrire aux parlementaires du département, en réclamant des mesures de contrôle des marges.

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