Alain, le propriétaire du Lancair 320, s’est engagé dans l’armée de l’air à l’age de 18 ans.
Il est un des tous premiers pilotes à avoir été formé directement sur un avion à réaction, le « Fouga » plutôt que sur un avion à hélice, comme l’usage le voulait alors.
Il a également été parmi les plus jeunes à être breveté pilote de chasse, à l’age de 20 ans !
Il volait alors sur Mystère IV (équivalent du Sabre pour les américains et du Mig 17 pour les russes).
En 1970, il quitte l’armée après 15 ans de service et un grade de Capitaine, mais il reste réserviste pendant encore 10 ans et accède au grade de Lieutenant Colonel.
Après avoir passé les licences de pilote professionnel dans le civil, il intègre Rousseau Aviation en tant que Commandant de bord sur N 262, avion de 29 places.
Il rejoint très vite Air Afrique où il vole sur Douglas DC8 (2° quadriréacteur de ligne après le Comète).
Il y reste 17 ans avant d’intégrer l’Aéromaritime (filiale d’UTA) comme Commandant de bord sur B737-300 puis sur B747-300, puis part chez AOM où il termine sa brillante carrière de Commandant de bord sur DC10 en 1997.
Alain nous présente maintenant son Lancair
320, biplace de 160 chevaux, qui porte le n° 651.
Pour information, plus de 1 000 avions du même type ont été construits, certains venant d’effectuer leur premier vol, et d’autres étant encore en construction.
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