C'était sur une plage de sable chaud et fin. Jeff Bezos, patron d'Amazon, en compagnie de son directeur des ventes du Kindle se prélasse. Alors que Noël approche, le directeur des ventes susurre à l'oreille de son patron :
- On en a vendu « en grandes quantités » de ce Kindle, monsieur. Laissez-moi vous gratter le wiwish, pour fêter cela.
Jeff Bezos, magnanime, mais prudent :
- A-t-on fait une petite bannière sur mon site pour annoncer qu'il était la meilleure vente, le plus désiré et étaler aux yeux de tous sa réussite chez Amazon ?
- Oui, monsieur. Laissez-moi vous gratter le wiwish, en guise de célébration.
Car dans toutes les catégories, le Kindle prend une ampleur telle que l'on estimerait à 100.000 ventes en une semaine les résultats affichés. Représentant 25 % du marché, le lecteur ebook pourrait même avoir dépassé les 115.000 ventes en une semaine. Mais évidemment, Amazon ne donne aucun chiffre.
- Dis-moi, esclave comptable, nous profitons dans tous les cas de l'indisponibilité du Nook et du retard de nos concurrents qui n'ont pas notre écosystème ni notre offre ?
- Oui, maître Bezos. Une raison de plus pour me laisser vous gratter le wiwish...
- Alors, j'y consens.
Et le directeur responsable des ventes n'y tenant plus, tout excité de joie et l'oeil brillant... s'empare d'une guitare et entame :
« We wish you a merry christmas, We wish you a merry christmas, We wish you a merry christmas... and happys new year... »