Magazine Conso

Technologie et gros succès

Publié le 01 décembre 2009 par Christophefaurie

Les nouvelles technologies promettaient de réduire à néant le coût de création artistique, et de ce fait d’ouvrir un espace à tous les créateurs et à tous les goûts. Il semblerait qu’en grande partie ce soit le contraire qui se soit passé :

En fait les grosses productions auraient énormément profité de cette innovation, tout le reste étant atomisé. Pourquoi ?

  • Parce que les gens ont besoin d’avoir des sujets de conversation communs : l’existence de la société fait donc qu’il y a nécessairement de films à succès.
  • Parce que la technologie ouvre une multitude de nouveaux canaux de distribution et de nouveaux supports à ces films.
  • Parce que l’explosion de l’offre fait perdre tous repères, et amène le public à chercher la sécurité.

Je me demande aussi si nos mécanismes de décodage collectifs, à base de leaders d’opinion (cf. les critiques de film), ne sont pas saturés par cette complexité. Faute de filtrage, elle débouche sur une sorte de plus petit dénominateur commun (le film à succès).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte