Réflexions autour des Temps Modernes

Publié le 27 novembre 2009 par Mainsdoeuvres

Réflexions des élèves de 5ème A (Collège Michelet, Saint-Ouen) sur le film Les Temps modernes de Charlie Chaplin

Amir Amira
Le film m'a vraiment plu. C'était à la fois triste et amusant : d'un côté, Charlot n'a pas de véritable maison, et il va presque toujours en prison et d'un autre côté, c'est drôle de le voir se mettre dans toutes ces situations (dont il arrive toujours à se sortir). Il n'a presque jamais de chance, mais il trouve toujours le bon côté de la situation. Dans le film, il déclenche aussi beaucoup de catastrophes sans le vouloir. Quelque chose d'autre se remarque chez lui, il est très habile : dans une scène, il fait du roller les yeux bandés tout en haut de l'étage et risque de tomber dans le vide plusieurs fois ; dans une autre scène, il doit chanter une chanson dont il a marqué les paroles sur l'une de ses manchettes et dans un mouvement de danse, il perd sa manchette et doit donc improviser, ce qui a vraiment plu au public. Je pense que c'est la scène que j'aime le plus. Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce film et je suis sûre que ses autres œuvres sont aussi passionnantes.

Lamine Aït Chabane
J'ai pensé du film que c'était drôle quand il roulait avec ses patins, on aurait dit qu'il était guidé par une personne. On dirait aussi qu'il adore la prison. Un jour, il rencontra la Gamine et je pense qu'il est tombé amoureux. Dans une scène, il se pose sur une pelouse et rêve d'une maison pour eux deux. La Gamine avait un père, mais il est mort. Charlot lit une annonce qui disait que les usines ouvraient de nouveau, mais un jour la police ne cessât de les poursuivre donc ils décidèrent de s'en aller. La Gamine pleura parce qu'elle avait peur de l'avenir, mais Charlot lui dit de se lever et ils partirent heureux.

Solène Sahnoun
J'ai remarqué qu'au début, avant la projection du film, ils ont projeté une image de Charlie Chaplin qui était assis sur une horloge. Je crois que Chaplin aimait faire rire les gens et les amuser. Il était heureux dans ce qu'il faisait et aimait écrire des scénarios et tourner des scènes ; il était fort pour faire du patins à roulettes les yeux bandés. Je l'admire pour son travail, pour le temps qu'il a passé à travailler et à trouver des idées. J'ai bien aimé aussi le moment où Charlot chante, quand il fait un spectacle et qu'il perd les paroles de la chanson et qu'il en invente d'autres, mais les gens ne comprenaient pas alors il mimait. J'ai adoré le film du début à la fin. Pour Charles Chaplin.

Rebecca Eugène
Je pense que ce film est un genre de film humoristique, mettant en scène Charlot, un homme maladroit, malhabile et benêt. Ce film ne m'apporte pas vraiment grand-chose sur les leçons de la vie, mais moi, j'ai trouvé que ce film reflétait l'amour échangé rien que par le regard. Mon épisode préféré est l'épisode où Charlot improvise une chanson et mélange des mots de chaque langue car ce moment est très drôle grâce à sa voix et à ses gestes.

Majdi Freh- Bengabou
Le film de Charles Chaplin fait penser à l'avenir car Charlot (le personnage) cherche du travail et une maison. Ce film est très drôle car les gags que Charlot fait me font rire. Le moment que je préfère, c'est lorsque Charlot part chanter au restaurant, mais comme il ne connaît pas les paroles de la chanson, la Gamine écrit les paroles sur ses manchettes. Or, quand il danse, les manches partent et il ne peut plus lire, alors il invente des paroles avec des mots de toutes les langues, mais comme le public ne peut pas comprendre, il mime en chantant. Et donc voilà pourquoi j'aime cet épisode.

Naïma Amesraou
Le film, je l'ai trouvé bien, c'était amusant et drôle, car il ne faisait que des catastrophes, mais c'était triste car Charlot n'a ni logement ni travail. Le film m'a fait comprendre que le vagabondage est un risque car Charlot est toujours envoyé en prison même lorsqu'il n'avait rien fait. Et il n'avait pas de maison car il n'avait pas de travail stable. Mais le bon dans tout ça, c'est qu'il ne se décourage pas, donc cherche du travail pour avoir une maison.

Blanche Derastiao
Moi, j'ai aimé l'une des premières scènes, quand Charlot va en prison pour la première fois. Il va manger et prend de la poudre blanche (la cocaïne), ça lui tourne la tête. L'autre prisonnier de la cellule de Charlot cherche à s'évader à l'aide de camarades, mais Charlot vient défendre le personnel de la prison et cogne les détenus contre la porte. Mon second épisode préféré est le dernier du film, la manière dont il dansait et chantait parce que lorsqu'il chantait, il disait des mots qui n'existent pas et lorsqu'il dansait, il bougeait ses fesses de tous les côtés et faisait un peu les pas de Michael Jackson.

Jane Garcia
J'ai aimé parce que c'était marrant et qu'il y avait un peu d'action. J'ai trouvé qu'avant la pièce, on n'était pas content d'y aller alors que ça nous a plu. Mais ce que j'ai moins aimé c'est quand il chantait car on ne comprenait pas bien, et aussi parce qu'il ne parle pas beaucoup.

Océane Veeren
Mon épisode préféré est celui où la Gamine a volé le pain car Charlot a dit que c'était lui puis une dame insiste en disant que c'est la Gamine. Donc il fait tout pour montrer que c'est lui, il va dans un restaurant et il mange mais il ne paye pas et il montre aux policiers qu'il n'a pas payé et il prend une cigarette mais il ne paye pas et il donne aux enfants les cigarettes. Ça m'a fait rigoler !!! Et aussi celui où Charlot patine avec les yeux bandés et le sol ne continue pas, il y avait un gros trou où il pouvait tomber, mais à chaque fois, il passe à côté et la Gamine voulait lui dire que le sol avait un trou et elle patine jusqu'à lui !!! Ça m'a apporté que la vie est difficile parfois et qu'il ne faut pas être maladroit ! Et que s'on y arrive pas, il faut réessayer.

Boukaka Isaac
Je pense que le film a été marrant pour tout le monde, moi, je l'ai trouvé amusant et triste car les personnages ont perdu la chose la plus chère pour eux. J'ai trouvé que les parties étaient amusantes mais je ne peux pas choisir ma partie préférée car j'ai tout adoré.

David Boni
Ça raconte comment les gens vivaient dans les années 50. Ça parlait aussi de la manière dont les gens travaillaient, comment ça se passait dans les Temps modernes. Ce film nous montre aussi que c'est difficile de trouver du travail. Ça montre qu'on va en prison très facilement et que les orphelins ne voulaient pas tous aller à la DASS comme la Gamine dans le film. Ça dit aussi que le temps chez les travailleurs était très précieux. Ça parle aussi de la pauvreté, de la manifestation, de la prison tout ça et aussi que les temps modernes étaient très difficiles.

Freh-Bengabou Mounsi
J'ai bien aimé le noir et blanc, ça change des films de maintenant, sans voix et en mimant, c'était drôle. Je pense que Charlie est un comique. Ça devait être dur de faire les scénarios tout seul, il est très agile. J'ai bien aimé la maison en bois fait de bric et de broc. J'ai bien aimé quand il rentrait par la porte, il se cognait. Quand il prenait sa pose pour fumer une cigarette car il y a un écran dans les toilettes et dans l'usine quand il pousse tout le monde pour avoir la dernière place.