Anne Grèzes

Par Mainsdoeuvres
Anne Grèzes enregistre depuis 1999 des débats de cinéma, publiés sous le nom de Dépôt Légal aux éditions du Bas Parleur. Dépôt légal est une anthologie sonore du cinéma indépendant qui condense des flots de paroles recueillis dans des salles de cinéma depuis 1998.


Anne Grèzes

Programmatrice itinérante de films sans visa d'exploitation, livreuse de bobines 16mm, assistante congédiée de Boris Lehman, sous-titreuse pour les sourds et entendants, cuisinière émérite, archiviste des cinémas indépendants, Anne Grèzes enregistre depuis 1999 des débats de cinéma, publiés sous le nom de Dépôt Légal aux éditions du Bas Parleur.

Dépôt légal est une anthologie sonore du cinéma indépendant qui condense des flots de paroles recueillis dans des salles de cinéma depuis 1998.

Anne Grèzes, munie d'un dictaphone de poche et d'un micro-oreillettes, a accumulé au fil de ses déambulations lors de débats après des projections de films, d'errances dans des festivals et de discussions autour du cinéma indépendant, plus d'un millier d'heures d'enregistrements de plus d'une centaine de cinéastes. Ces archives font ensuite l'objet d'un travail de montage et de mixage avec Eric Banse.

Dépôt légal archive majoritairement des enregistrements sonores issus du cinéma indépendant mais enregistre également des enquêtes, des témoignages, des modes d'emploi, des histoires de famille...

Dépôt légal paraît irrégulièrement et aléatoirement sous forme de cd audio ou sous toute autre forme aux éditions du Bas Parleur et se vend dans des librairies, des festivals de cinéma, des salons d'éditeurs indépendants ou sur le site Internet du Bas Parleur.
Séance du 19 décembre 2009
Dépôt Légal n°7
Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
à propos de La mort d'Empédocle
enregistré à la Cinémathèque française à Paris le 31 janvier 2001
présenté par Raymonde Carasco
montage : Anne Grèzes et Eric Banse
durée : 56 minutes 52 secondes
Dépôt Légal n°93
Jean-Pierre Mocky présente son film Le Bénévole dans son cinéma Le Brady à Paris en mai 2007
montage : Anne Grèzes
durée : environ 10 minutes