Oui oui je sais, Noël c’est dans un mois, mais bon qu’est-ce qui m’empêche de fêter Noël aujourd’hui ?
Alors voilà c’est fait, je me suis fait mon cadeau de Noël et je vous le livre en primeur.
Comment appeler cet objet ? un livre, un ebook ? Pourquoi pas Livrel comme le propose Philippe ?
je crois que pour ma part je vais faire dans la parenté : j’avais déjà un Ipod, maintenant j’ai un Ibook
Moi qui aime l’odeur du papier, qui reconnais mes livres juste à la couleur de leur tranche, qui sais par coeur où sont ranger mes centaines de livres, qui n’ai qu’à tendre la main pour les trouver au bon endroit, c’est incroyable je ne me reconnais pas.
Oui mais voilà j’avoue tout, je suis AUSSI une fana de la technique, je me souviens de mon ahurissement devant le premier Mac Intosh et son traitement de texte, c’était en 1985 et là déjà j’avais craqué ! ensuite il y eu Internet en 1999 et mon premier Ipod, remarquez je ne m’en vante pas car c’est plutôt une faiblesse, mais bon il faut bien avoir quelques défauts ! Et puis comme le dit Oscar Wilde « Je résiste à tout, sauf à la tentation »
Le Sony Reader Touch ( pub sans réduction de prix hélàs !!!)
Ce bel objet est désormais à moi, je vous entend déjà dire : elle est malade, elle a une énorme bibliothèque ça va lui servir à quoi ?
Et bien j’assume, ça va me servir à lire encore un peu plus, tout le temps et partout sauf dans le noir, c’est la limite de ce drôle d’objet.
Allez je vous fais une visite guidée :
La taille d’un livre de poche, un peu plus de 300g, très plat, un beau rouge brossé.
Bon c’est un produit Sony, donc aucune surprise si vous voulez le moindre accessoire c’est en option, ils ne sont pas leader pour rien !
J’ai attendu jusqu’à aujourd’hui car les premiers modèles n’étaient pas compatibles avec les Mac. En 20 minutes j’avais déballé le tout et fait mon premier téléchargement.
Evidemment tourner une page ne fait pas de bruit, un clic sur un bouton ou un balayage léger sur l’écran et toc s’est fait.
Le reste ressemble fortement au principe de l’Ipod, une bibliothèque sur votre disque dur avec un tri par auteur ou par titre, un copier sur l’Ibook par glissement. Rien qui ne soit à la portée de tous.
Les petits + : on peut marquer une page sans l’abîmer, prendre quelques notes sans crayon et papier, et même surligner un passage pour le retrouver plus tard. Ce sont les fonctions que je préfère.
Ah j’oubliais quand on devient un peu miro avec l’âge : la taille des caractères est réglable. On peut même changer l’orientation du texte !
J’ai gardé le meilleur pour la fin : dans ce petit rectangle plat et léger : 350 bouquins
Vous engrangez tout Balzac, Zola, Proust et pour ceux qui ont la chance de lire en VO ( j'en connais) tout Dickens, Austen, Shakespeare, Goethe et tutti quanti.
Vous avez compris que tout ce qui ne relève plus du droit d’auteur est désormais disponible sur divers sites et téléchargeable gratuitement ou à prix très réduit.
Quelques adresses pour alimenter la bestiole
La bibliothèque électronique du Québec
ebooks gratuits
Freebooks in english