2. On The Vista (feat. Mos Def)
3. Hard Times (feat. NOE)
4. Dollaz & Sense (feat. Pharoahe Monch & RZA)
5. Why Can't I Forget Him (feat. Nicole Wray)
6. Stay Off The F*%$#n' Flowers (feat. Raekwon)
7. Ain't Nothing Like You (feat. Jim Jones & Mos Def)
8. Hope You're Happy (feat. Billy Danze (of M.O.P.), Nicole Wray & Q-Tip)
9. Tellin' Me Things (feat. RZA)
10. What You Do To Me (feat. Billy Danze (of M.O.P.), Jim Jones & Nicole Wray)
11. Done Did It (feat. Nicole Wray & NOE)
Quand on y réfléchit, le crossover Rock/Hip Hop a t-il déjà réellement existé? A part quelques exceptions notables (Run DMC/Aerosmith ou les Beastie Boys, même si ils n'ont jamais véritablement été un groupe de Rap) et une série d'albums flirtant avec les guitares électriques au début des années 2000 (The New Danger" de Mos Def, Phrenology des Roots" ou encore Electric Circus de Common), ce terrain est quasiment vierge.
C'est dans ce contexte que déboule Blakroc, la collaboration improbable des Black Keys, duo venant de l'Ohio connu pour ses riffs bluesy crasseux avec Damon Dash, figure majeure du Hip Hop game et grand gourou de l'illustre label Roc A Fella (longtemps la maison de Jay-Z avant une brouille entre les deux hommes). Le deal est simple: les BK apportent la musique, Dame, les rappeurs. Le moins que l'on puisse dire, c'est que tout le monde a bien rempli sa partie du contrat.
Musicalement, on était en droit d'être curieux concernant l'approche des Black Keys. Comment un groupe de Rock, avec tout ce que ça comporte comme particularités musicales, peut-il produire un disque de Rap? La réponse à cette question compliquée est simple: en ne changeant à peu près rien. La couleur sonore du disque rappelle clairement Attack & Release, le dernier album du groupe. Riffs agressifs, pincées de blues, c'est vraiment bien crado comme on l'aime. Seule concession faite, elle est inévitable, c'est au niveau du rythme. L'ensemble est plus chaloupé afin de laisser une place aux MC's.
Car de ce coté là, nous avons droit à un casting cinq étoiles! Le morceau d'ouverture, "Coochie" convie Ludacris qui pose sur une instru finalement très proche, dans sa structure plus que dans sa sonorité, de ce qu'il fait d'habitude et fait même revenir Ol' Dirty Bastard d'entre les morts pour un couplet dantesque. Les autres têtes d'affiches répondent aussi présent, largement.
Raekwon démolit sa piètre performance de "Only Built For Cuban Links II", RZA passe pour un vrai rappeur (avec un flow, une diction convenable et tout), Q-Tip est a son (top) niveau, même Jim Jones est plutôt pas mal, c'est dire. On sera plus circonspect concernant Nicole Wray, son morceau Soul est le moins intéressant de l'album et c'est en grande partie du à sa voix assez anonyme.
Néanmoins, la plus grosse surprise de cet album reste la prestation de Mos Def. Après toutes les railleries que j'ai pu lui balancer à la sortie de The Ecstatic (je les maintiens, ce disque est une infamie), il se rattrape magistralement ici avec deux prestation de haute volée. "In The Vista" et sa guitare lancinante nous permet de redécouvrir son flow nonchalant et volubile à la fois, tout comme "Ain't Nothing Like You" où sa combinaison avec Jim Jones fonctionne à merveille. Comme quoi, c'est bête à dire, mais il suffit d'être bien produit pour (re)faire de la bonne musique...
Blakroc est un miracle. Il s'agit du premier projet crédible de fusion Hip Hop/Rock. Personne ne s'est compromis dans cette histoire, les Black Keys ont fournis une prestation musicale éclatante au service d'un crew de rappeurs en pleine forme. Ce projet excitant est un des meilleurs album Hip Hop de ces dernières années. Un groupe de Rock qui propose sa lecture de la musique Rap et qui se débrouille pour que ce soit brillant, oui, clairement, c'est un miracle.
Hiphopement parlant, vous l'aurez compris, ce disque touche à la perfection, il serait intéressant désormais de voir ce qu'il en est de l'autre coté, celui des amateurs de Rock.
* Site officiel
* Ain't Nothing Like You (feat. Jim Jones & Mos Def)