Selon Hillier, bien au contraire, la plupart des prisonniers capturés l'avaient été sur le champ de bataille, avaient des résidus d'explosifs sur les mains, et étaient entraînés de façon professionnelle. (Pis Hillier, que faites-vous de la convention de Genève sur les prisonniers?)
Hillier a réfuté l'allégation du diplomate selon laquelle tous les détenus transférés par le Canada avaient été torturés. « Venant d'une personne qui n'a aucune connaissance lui permettant de tenir de tels propos, cette déclaration est ridicule », a-t-il dit. (En plus d'être méprisant à l'égard d'un diplomate, comme s'il ne savait pas que ses valets afghans pratiquaient la torture)
Commentant l'interruption du transfert de prisonniers, en 2007, il a affirmé que cela n'avait rien à voir avec les documents transmis par le diplomate, qu'il a égratignés au passage. « Nous n'avons pas fondé nos décisions sur des ouï-dire, des hypothèses ou encore des informations émanant de source indirectes », », a-t-il déclaré. « Nous n'avons pas fondé nos décisions sur des témoignages de talibans sans chercher à corroborer leurs dires. » Le gouvernement conservateur avait lui aussi argué que Richard Colvin se contentait de rapporter des rumeurs. (Un vrai perroquet des conservateurs)
Source Radio Canada .......La Presse
COMMENTAIRE
Le mensonge et la protection de ses petits amis conservateurs passent avant la vérité, voilà ce que je pense du général Hillier.
La convention de Genève, monsieur le général, vous la connaissez. Si vous étiez aveugle, ce qui me surprendrait, votre devoir en tant que général était de protéger vos prisonniers contre toutes formes de sévices, même si c'étaient des talibans.
Alors, ne prenez pas le peuple canadien pour des imbéciles. Votre guerre est une guerre sale qui ne sert pas les intérêts du peuple afghan tout comme celle du peuple canadien dont je fais encore partie, pour l'instant.