Le réseau anglais de Radio-Canada, CBC, a appris que 72 cadres de Nortel se sont partagé des augmentations en salaires et en bonus de 7,5 millions de dollars américains en 2009. De ce nombre, 14 vont recevoir des augmentations de plus de 500 000 $ US.
En juin dernier, l'ancien directeur de Nortel avait défendu sa décision de verser ces primes devant le comité des finances de la Chambre des communes, tout en refusant de verser des indemnités de départ à des centaines d'employés mis à pied et en diminuant les pensions versées aux retraités.
M. Zafirovski a aussi tenté de faire valoir sa qualité de créancier devant une cour américaine en octobre dernier, réclamant 12 millions à l'entreprise, dont la moitié à titre de prestations de retraite. Sa demande est en examen.
L'entreprise canadienne a déclaré faillite en janvier dernier et, de ce fait, a refusé de payer une indemnité de départ à plusieurs employés licenciés. Elle compte aussi mettre fin au versement d'indemnités à 410 employés en invalidité à long terme. Enfin, elle souhaite continuer de réduire les retraites de quelque 70 000 anciens employés.
Source Radio Canada
Il n'existe qu'une seule solution pour la classe ouvrière et elle est simple; il faut former un vaste Front commun, prendre le contrôle des lieux de travail et exiger la nationalisation de toutes les grandes entreprises, nationaliser toutes les banques et mettre fin au financement des guerres inutiles qui ne servent qu'à enrichir les seigneurs de guerre.
Pendant que les capitalistes nous enculent et que nous continuons à leur baiser le cul comme de simples valets, la pauvreté se fait sentir à la grandeur du Canada. Voici quelques chiffres.
La pauvreté au Canada en quelques chiffres
Les revenus des familles plus aisées ont augmenté de 33 % entre 1989 et 2007, contre 16 % chez les plus pauvres.
En 2007, pour chaque dollar que possédait une famille parmi les 10 % les plus pauvres, une famille parmi les 10 % les plus riches en possédait douze fois plus (11,87 $).
Le Canada occupe actuellement le 25e rang sur 33 pays de l'OCDE pour le pourcentage de son PIB affecté aux programmes sociaux.
Le Canada occupe le dernier rang parmi 25 pays de l'OCDE en ce qui concerne des normes minimales pour des services éducatifs et de garde à l'enfance, y compris le nombre de services de garde réglementés et subventionnés, les dépenses publiques dans ce secteur et les congés parentaux.
En 1989, la Chambre des communes adoptait à l'unanimité une résolution visant à éliminer la pauvreté infantile, de belles promesses qui, deux décennies plus tard, ont pris des allures de voeux pieux.
Source Le Devoir
Pour reprendre une phrase célèbre de la Révolution française « aux armes citoyens », le temps presse