« Le retrait précipité des troupes de l'OTAN ne fera arriver ni la paix, ni le progrès social, ni un gouvernement démocratique. Seulement plus de chaos » affirme, monsieur Boisvert, de La Presse (lire son point de vue).
Contrairement à nos prétentions nous ne changerons pas la situation en Afghanistan et de plus il ne faut pas induire les lecteurs comme le font certains commentateurs en mettant Talibans et Al-Qaeda sur le même pied. Ils n'ont rien en commun. Cette société devra parcourir sa route selon les propres volontés du peuple afghan et de leurs contradictions. La lutte interne que se mènent les différents clans aboutira inévitablement sur une guerre civile et notre effort doit reposer sur les forces les plus progressistes de la société afghane et pour l’instant cette force nous la retrouvons dans les propos de Malalai Joya. (voir article)
Les Alliés des États-Unis annonceront des renforts de 4 000 à 5 000 soldats en Afghanistan, une fois que le président Barack Obama confirmera que son pays va y envoyer des dizaines de milliers d'hommes, ont indiqué vendredi une source militaire à l'OTAN. Source La Presse
Pour certains c'est le « moins mauvais des maux ». Pourtant, il y a bien d'autres solutions que celle proposée par les gouvernements. Ça me fait penser aux Espagnols lors de la conquête de l'Amérique latine pour sauver ces primitifs et barbares, mais qui étaient les plus barbares? Pour de l'or, on a détruit une civilisation, comme le font les nouveaux impérialistes pour le pétrole.
Regarder ce petit vidéo qui fait le compte financier de la guerre en Irak avec le résultat que nous connaissons. Paru sur le site de Gilad Atzmon