« Si nous ne nous défendons pas, si nous n'essayons pas de mettre quelque part des garde-fous, moi, je pense que dans 50 à 100 ans, ce qui a fait l'Occident, ce qui a fait l'esprit du Siècle des Lumières risque de disparaître du continent européen. » Déclare Oskar Freysinger, député fédéral et membre du comité contre la construction de minarets. Source Radio Canada
Les arguments de l’UDC (Union du centre, extrême droite), à l’origine de ce référendum, contre « l’islamisation rampante » de la Suisse ont été entendus par les citoyens, alors même que l’ensemble des autres partis politiques, du gouvernement, des médias appelait au rejet de cette initiative.
« Pour rappel, il y a dans ce pays de près de 8 millions d’habitants 400.000 musulmans (essentiellement des personnes originaires de l’ex-Yougoslavie et de Turquie), 200 mosquées et… 4 minarets. C’est manifestement trop. Dans le même mouvement, notons que les Suisses ont refusé d’interdire l’exportation d’armes de guerre, comme le proposait un autre référendum organisé à l’initiative de l’extrême gauche. Bref, on n’aime pas les musulmans en Suisse, mais on veut bien leur vendre des armes ou accueillir leurs avoirs… »
« Pourquoi parler de cette votation ici? Tout simplement parce qu’une nouvelle fois la démocratie directe fait la preuve de son extrême dangerosité. En laissant s’exprimer la peur de l’autre, le refus de la rationalité, l’intérêt immédiat, le référendum est décidément un instrument dangereux aux mains des démagogues de tous poils. On comprend mieux pourquoi plusieurs pays démocratiques l’ont tout simplement interdit. En France, le Front National a immédiatement réagi en demandant aux « élites de cesser de nier les aspirations et craintes des peuples européens ». Cela ne vous rappelle rien? » Source Coulisse de Bruxelles
C'est pour quand un référendum au Québec interdisant aux banques de nous voler à tour de bras avec leurs taux d'intérêt élevés pour les pauvres et très bas pour les riches?
COMMENTAIRE
J'ai commis une erreur importante concernant madame Ada Marra en l'associant à l'extrême droite alors qu'elle dénonce justement les positions de Oskar Freysinger. Je tiens à souligner que madame Marra m'a prévenu de cette grave distorsion et que je me suis empressé de corriger. Je tiens à remercier madame Marra pour ce correctif.