C’est en passe d’être un grand classique, voici votre chronique récurrente favorite sur tous les sports, et surtout sur ceux dont tout le monde se moque.
La destruction du guichet (wicket) sud-africain par le lancer du joueur anglais.
Football.
Bordeaux repasse devant après avoir battu Nancy au water-polo. Comme dirait Pablo Correia : « Peu importe la façon dont on joue, du moment qu’on prend une taule. »
Pour protester contre l’abandon de la DIC, la Ligue envisage une grève. Allez-y les gars ! Il faut défendre le droit à s’acheter une Ferrari !
Match Arsenal-Chelsea : 3 sets à 0 comme Bordeaux. Ah c’est pas du volley ?
Match FC Catalunya sud contre le Royal Madrilène du plan de relance espagnol. 1-0 pour le champion de tout cette année. Bien !
Rugby.
Dernier grand week-end international.
Irlande bat Afrique du Sud 15-10. Du coup l’exploit français d’il y a deux semaines se relativise.
Nouvelle-Zélande cartonne la France 39-12. Ben oui, avec des ailiers qui donnent chacun deux essais, pas de soutien dans l’axe et un Carter tranquille comme Carter, c’est sûr qu’on n’arrivera pas à grand-chose. Comme le dit la chanson : « Et ça continue encore et encore ».
Insipidité de la semaine : Argentine bat Ecosse 9-6.
Australie bat Galles 33-12.
Italie bat Samoa 24-6. Et oui, l’info de la semaine : les Italiens ont mis fin à 13 défaites de rang et marqué enfin plus d’un essai.
La Namibie confirme sa victoire du match aller contre la Tunisie et se qualifie pour le mondial 2011 où l’équipe rejoindra l’Afrique du Sud.
Le Tonga gagne au Portugal 24-19. Le Canada écarte la Russie 22-6 et les Fidji gagnent en Roumanie 29-18.
Volley-ball.
Pas de match pour Poitiers pour cause de copiage USAPiste. Les Jacques sont des coquins avec leur grippe A.
Basket-ball.
Défaite de Poitiers à Cholet 71-68. L’ASVEL continue de se prendre des raclées (80-68 contre Le Mans). Pourtant les Villeurbanno-Lyonnais avaient escroqué une victoire en Euroleague dans la semaine.
Iverson reviendra-t-il à Philadelphie ? En tout cas, les Nets du New Jersey ont limogé leur entraineur (Lawrence Frank) : ils n’ont toujours pas gagné un seul match de la saison (16 défaites) et ils jouaient les Lakers cette nuit. La défaite s’est dessinée dès le premier quart-temps (score final 106-87) et les Nets rejoignent le Heat de Miami version 1988-89 et les Clippers de LA version 1998-99 au panthéon des plus mauvais départs de l’histoire de la Ligue avec donc 17 défaites. Le pire, c’est que les Nets ont 25% de chances seulement d’avoir le prochain premier choix de draft s’ils terminent derniers.
Handball.
Montpellier domine largement Chambéry 35-23. On dit que Thierry Henry a été inscrit sur la feuille de match.
Baseball.
Une info que je cherchais depuis quelques semaines (pour cause de non-maîtrise du Japonais). Les Giants Yomiuri ont gagné les Asian Series en battant les Coréens de Kia en finale (9-4). De toute façon les Japonais ont toujours gagné cette compétition à quatre qui confronte les champions japonais, chinois, taïwanais et sud-coréen.
C’est aussi la seule victoire des Giants parce que ceux de New York, hum hum ! A propos de New York, les Yankees pourraient bien attirer Roy Halladay, le prodigieux lanceur des Blue Jays de Toronto. Mais comme il est sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2010, il va falloir une monnaie d’échange. Les Indians n’en rêvent même pas. Ils n’ont rien à offrir si ce n’est leur peine.
Moumoute Man, autrement dit, le commissaire de la MLB Allen dit Bud Selig, quittera bien ses fonctions en 2012, à l’âge de 75 ans. Un modèle à suivre pour Escalettes, plus jeune mais plus sénile que Selig (qui pourtant a bien foutu le bordel dans la MLB).
Au fait, on apprécie bien le retour de veste d’ Aimé (nous vivant) Jacquet sur Raymond.
Cricket.
Week-end international.
En One-Day, l’Afrique du Sud a remporté une belle victoire vendredi contre l’Angleterre (par 115 runs) mais dimanche les lanceurs anglais ont dégoûté l’attaque des Protéas, la limitant à 119 runs. Il n’a fallu que 28 overs aux Anglais pour gagner la rencontre (sur 50 initialement prévus). Les Anglais mènent la série 2-1 (un match ayant été annulé) et sont assurés de ne pas la perdre.
Tournée du Pakistan en Nouvelle-Zélande. Les Blacks remportent presque miraculeusement le premier test de la série : alors qu’ils avaient les cartes en main, les Pakistanais s’effondrent dans la deuxième manche et perdent de 32 runs alors qu’il restait encore une journée à jouer.
Tournée du Sri Lanka en Inde. L’Inde s’impose largement avec une manche à 642 runs, le Sri Lanka perd par une manche et 144 runs. La baffe.
Tournée des West Indies en Australie : même topo que l’Inde. Victoire de la meilleure équipe au monde en test (l’Australie) par une manche et 65 runs.
Échecs.
Coupe du Monde en Sibérie (le nom de la ville me saôule). Deux français encore en huitièmes de finale : Maxime Vachier-Lagrave et Etienne Bacrot. Si le premier a écarté un Chinois, le second a écarté un Chinois. Oui mais, ce dernier (Wang Yue) a notamment perdu une partie par forfait parce qu’il n’était pas présent au moment du coup d’envoi de la partie de départage. Bacrot jouera l’ancien champion du monde FIDE version pifomètre Ponomariov et MVL jouera Boris Gelfand, un des favoris du tournoi (enfin au classement). Gelfand a dû batailler ferme pour sortir la Hongroise Judith Polgar, la meilleure joueuse de tous les temps.
Coqueluche du gotha échiquéen, Vassili Ivantchouk (40 ans) envisage de mettre un terme à sa carrière professionnelle. La défaite contre le jeune Philippin So l’a démoralisé. Mais So a aussi battu le vainqueur de la précédente Coupe du Monde, l’Américain Gata Kamsky.
Go
Match Japon-Chine (enfin les deux organisations). Victoire du chinois Gu Li sur Cho U. Ce même Cho U a conservé le titre Oza (6ème tournoi japonais par importance) en battant en 3 parties son challenger Yamada Kinio de 3,5 points (dans la 3ème partie).
Le Chinois Gu Li était engagé un peu plus tôt dans la finale du Mingren, le plus important tournoi chinois : il a perdu la première partie contre Gu Lingyi par abandon.
Golf.
Tiger Woods accidenté. Alors qu’on a d’abord craint le pire, il s’en sort sans trop de dommages. Pour le moment, on ne connait pas les circonstances de l’accident de la route. Tout ce qu’on sait, c’est que Woods roulait à 55 à l’heure et qu’il a percuté une borne à incendie avant de rentrer dans un arbre.
Malheureusement ce n’était pas l’arbre à Raymond (le fameux arbre où on représentait Darwin et sa théorie résumée en l’homme qui descend du singe, dont on fête le 150ème anniversaire de la publication).
Justice.
La police espagnole a démantelé un nouveau réseau de trafic de produits dopants, concernant un marcheur espagnol, médaillé argenté olympique et un médecin péruvien qui tournait déjà dans le cyclisme.
Okay je dis du mal.
Football canadien.
Finale de la Coupe Grey à Calgary entre les Alouettes de Montréal, champions de l’Est et meilleure équipe de la saison, et les Roughriders de la Saskatchewan, champion de l’Ouest.
Totalement dominés pendant un peu plus de trois quarts temps contre les Roughriders qui menaient 17-3 à la pause, les Alouettes (15 victoires en 18 matches de saison régulière, meilleure attaque et meilleure défense de loin) ont remonté un retard de 11-27 en marquant deux TD, un à 7 minutes de la fin, l’autre à 2 minutes. Mais ils étaient encore en retard sur la formation de Regina (25-27 car la transformation à 2 points du deuxième TD a échoué). Déjoué jusque-là, Anthony Calvillo (le demi-sosie de Kurt Warner) a sorti, mieux vaut tard que jamais, le grand jeu.
Le match se joue sur la dernière action : le botteur des Alouettes (Damon Duval) tente le field goal victorieux et le rate alors que le temps est écoulé. Mais les arbitres sanctionnent les Roughriders et donnent de fait une deuxième chance aux Alouettes et à Duval. De 33 yards il réussit la conversion et les Alouettes effacent le mauvais souvenir de l’an passé (défaite en Coupe Grey à domicile) par une victoire 28-27 qui était bien peu probable à la pause. Mais le football canadien permet souvent ces retournements de situations de par ses règles.
A propos de foot atlantique, assisterait-on enfin à l’éclosion de Vince Young ?
Tennis.
Finale du Masters remporté par le possible corruptible russe Davydenko. Il a battu en finale le rioplatense rive droite, l’incendiaire Juan Martin Del Potro (à cause du fameux Del Potro feu). Fais des rêves et Nadal-qui-n’aime-pas-qu’on-parle-dopage étaient déjà en vacances, enfin surtout Nadal qui se fait toujours taper par Soderling. Les frères Bryan ont gagné le double.
Début de la saison de ski de pente (mais attention avec neige, sinon on appelle ça du football artisanal), de fond, de combiné nordique (le seul sport où il faut associer la bêtise et le sens de l’orientation à moins que ce ne soit une nouvelle insulte anti-chti), de fusil à pompes.