11e journée de Superliga: Porto et Braga profitent du derby de Lisbonne

Publié le 01 décembre 2009 par Vinz

En s’imposant respectivement à domicile face à l’Union de Leiria et au Rio Ave, le Sporting de Braga et le FC Porto ont profité au maximum du match nul entre le Sporting et Benfica dans le derby de Lisbonne. Retour sur la 11e journée.

 

Personne n’est sorti vainqueur du derby entre le Sporting de Liedson (à droite) et le Benfica de David Luiz (à gauche)

SPORTING-BENFICA: Un derby sans vainqueur

Dans le derby de Lisbonne, le Sporting et le Benfica se sont neutralisés 0-0 au stade José Alvalade.

Après une phase d’observation de quinze minutes entre les deux équipes, c’est le Sporting qui alluma le premier pétard de la soirée à la 23e minute par l’intermédiaire du défenseur central Anderson Polga, qui manqua incroyablement l’ouverture du score en tirant au dessus du but de Quim, alors qu’il se trouvait en position idéale. Quelques secondes plus tard, c’est Liedson qui va obliger Quim a sortir une grande parade.

Tant bien que mal, Benfica va réussir à rééquilibrer la partie, mais c’est seulement sur coup de pied arrêtés que les Encarnados inquièteront Rui Patrício, à l’image du coup franc tiré par Di María (45e) qui sera presque dévié par David Luiz et Javi Garcia au fond des filets… Rien n’y fera le score à la pause est toujours de 0-0.

De retour des vestiaires, Benfica va se montrer plus entreprenant, poussant le Sporting dans ses retranchements. A la 49e minute, le tir lointain de David Luiz passera juste au dessus de la barre de Rui Patrício. A la 55e minute, Javier Saviola enverra même le ballon sur la barre sportinguiste, mais au moment du tir l’Argentin était en position de hors-jeu.

Les Lions d’Alvalade souffrent, mais sur un corner mal dégagé par la défense benfiquiste, Miguel Veloso va obliger Quim a sortir la parade de la soirée (56e) alors que le ballon se dirigeait en pleine lucarne. Ce coup de canon de Veloso, réveillera le Sporting et le match va de nouveau s’équilibrer.

A la 58e minute et de nouveau sur un corner mal dégagé par les Encarnados, João Moutinho va incroyablement manquer le cadre alors qu’il était idéalement placé. Benfica va répondre à ces attaques et par deux fois Rui Patrício empêchera l’ouverture du score, d’abord sur un tir de Di María (71e) puis sur un autre de Ruben Amorim (74e). Ce sera ensuite au tour de Ramires de vendanger une superbe occasion alors qu’il était seul au deuxième poteau et dans la surface des 6 mètres (83e).

Les deux équipes auront dépensé beaucoup d’énergie à la recherche de l’ouverture du score et avec l’approche du coup de sifflet final, elles se montreront plus prudentes et la peur de perdre de part et d’autre fera baisser l’intensité du match.

Bilan

Le Sporting enchaine son 5e match nul consécutif et reste sur une série de 6 matchs sans victoire en championnat. Cependant tout n’est pas négatif, puisque l’arrivée de Carlos Carvalhal au poste d’entraineur à permis de montrer un Sporting plus entreprenant ce qui contraste avec les matchs du début de saison. Au classement les Lions d’Alvalade sont 6e avec 15 points et restent à 11 points des Encarnados et à 13 de Braga. Lors de la prochaine journée ils se rendront à  Setúbal.

Benfica est allé chercher un précieux point à Alvalade et maintient par la même occasion le Sporting à 11 point de distance. Au classement les Encarnados restent seconds avec 26 points à 2 points de Braga premier et à 3 points de Porto troisième. Lors de la prochaine journée Benfica recevra l’Académica de Coimbra.

Réactions

Le nouvel entraineur du Sporting, Carlos Carvalhal, n’a pas voulu parler de la position de l’équipe au classement préférant souligner les progrès de celle-ci: «On ne va pas penser au classement, mais plutôt à la qualité du jeu de l’équipe» et promet des améliorations pour le prochain match: «Jeudi [ndlr: face à Heerenveen en Ligue Europa], on va avoir une bonne réaction (…) seul une bonne organisation peut nous permettre d’obtenir de meilleurs résultats dans le futur».

Selon l’attaquant luso-brésilien, Liedson, les Lions d’Alvalade méritaient la victoire puisque «c’est le Sporting qui s’est procuré les meilleures occasions». Quand à la continuité du Sporting dans la course pour le titre, Liedson est formel: «Sans aucun doute. On est même pas encore à mi-parcours en championnat et ils reste encore de nombreux matchs à jouer».

L’entraineur de Benfica, Jorge Jesus, considère que le Sporting est hors course pour le titre: «Le Sporting avec ce match nul a pratiquement perdu toute chance de rêver du titre» et considère que c’est Benfica qui est sorti vainqueur du match: «On maintient les mêmes 11 points d’avance, c’est pour cela que ce point fut meilleur pour nous que pour le Sporting». Etrangement Jorge Jesus déclare aussi avoir compris pourquoi le Sporting se trouve dans cette position aujourd’hui: «C’est très difficile de jouer sur un tel terrain, maintenant je comprends pourquoi le Sporting a éprouvé d’immenses difficultés à gagner à domicile. Ce terrain est impraticable, trop lourd et fatiguant qui ne permet pas une grande qualité de jeu».

Le défenseur central brésilien David Luiz s’est lui aussi plaint de l’état de la pelouse: «Ce fut un match intense et difficile, plus disputé par la force que par la technique puisque le terrain ne le permettait pas» et a souligné qu’avec ce point du match nul, c’est Benfica qui est premier: «Jusqu’à Lundi, nous sommes leaders [ndlr et le match Braga-U.Leiria]. Nous sommes satisfait puisque nous repartons d’Alvalade avec la première place du championnat».

Fiche du match

SPORTING CP 0-0 SL BENFICA

Samedi 28 Novembre 2009
Stade José Alvalade, à Lisbonne
Arbitre: Pedro Proença
45880 spectateurs
(soit 92% de la capacité du stade)

Discipline: : Polga (29e), Adrien Silva (52e), Miguel veloso (69e) – Di María (45e+1), Javi García (70e), David Luiz (77e)

Sporting CP: Rui Patrício – Abel (Pedro Silva, 44e), Daniel Carriço, A.Polga, Marco Caneira – Miguel Veloso, Adrien Silva, João Moutinho (cap), Matías Fernández (Pereirinha, 74e), Vukcevic (H.Postiga, 84e) - Liedson.

Restés sur le banc: Tiago, Grimi, Caicedo, C.Saleiro.

Entraineur: Carlos Carvalhal.

SL Benfica: Quim – Maxi Pereira, Sidnei (Miguel Vítor, 78e), David Luiz (cap), César Peixoto – Javi Garcia, Ramires, Di María, P.Aimar (Ruben Amorim, 68e) – Saviola (F.Coentrão, 86e), Cardozo.

Restés sur le banc: Júlio César, Filipe Menezes, Nuno Gomes, Weldon.

Entraineur: Jorge Jesus.

 

De gauche à droite : Falcão, Hulk et Raul Meireles fêtant le but du Brésilien

PORTO-RIO AVE: Les Dragons se contentent du minimum

Le FC Porto a lutté pour s’imposer 2-1 à domicile face au Rio Ave.

Les Dragons sont bien entrés dans la partie, montrant une grande volonté de plier le match rapidement, mais une certaine lenteur dans la transition défense/attaque ainsi que la bonne organisation défensive du Rio Ave, les a empêchés de se procurer des occasions de but durant les vingt premières minutes.

C’est sur un exploit individuel, combiné avec un peu de chance que les Portistes vont ouvrir la marque. A la 22e minute, Hulk va s’emparer du ballon et s’engouffrer dans la moitié de terrain vila-condense. A l’entrée de la surface, le Brésilien va tenter un une-deux avec Falcão, le ballon sera dévié par un défenseur du Rio Ave, mais Hulk avec un peu de chance gagnera les rebonds avant de se retrouver dans la surface. Face à face avec Carlos, il n’aura aucun mal à gagner son duel en fusillant le portier vila-condense. 1-0, c’est le  2e but d’Hulk en championnat cette saison.

Le Rio Ave va réagir de la meilleure forme au but portiste en égalisant deux minutes plus tard. Tout commence par une touche vila-condense près de la surface de réparation portiste. Zé Gomes va centrer en direction du point de pénalty et João Tomás, entre Fucile et Belluschi, va tranquillement dévier le ballon de la tête au fond des filets, sans aucune chance pour Beto. 1-1, c’est le 6e but de João Tomás en championnat, le 5e en 4 matchs consécutifs!

Tout est à refaire pour les Dragons, qui vont tenter de reprendre l’avantage avant la mi-temps. Mais malgré les tentatives de Bruno Alves (25e, tête déviée sur la ligne par Zé Gomes), Cristian Rodríguez (29e, tir à coté), Falcão (32e, tête arrêtée par Carlos) et d’Hulk (34e, coup franc dangereux), le score ne changera pas et les deux équipes rentreront aux vestiaires à égalité.

La deuxième période sera à sens unique avec un Rio Ave se limitant à jouer en contres et un Porto trop précipité à égaliser, se procurant d’immenses occasions, mais les manquant à cause de la nervosité des joueurs. D’autant plus que les Dragons auraient pu reprendre l’avantage au score si Falcão avait converti le pénalty généreusement accordé par l’arbitre à la 55e minute. Mais au lieu de cela, le Colombien a trouvé la barre transversale de Carlos, laissant les supporters au bord de la crise de nerf.

Il faudra attendre les changements et l’entrée de Silvestre Varela (65e) pour voir le FC Porto marquer le deuxième but… à la 82e minute. C’est sur un corner tiré par Raul Meireles que Farías va reprendre de la tête, avant que Varela ne repousse le ballon au fond des filets. 2-1, c’est le 3e but de Varela en championnat cette saison.

En fin de match, le Rio Ave va se procurer deux superbes occasions d’égaliser. D’abord par Sílvio (84e) qui sans marquage dans la surface va tirer au-dessus. Puis par Tarantini (88e) qui va profiter d’une perte de ballon de la défense portiste pour tirer à coté du but alors qu’il était idéalement placé. Mais rien n’y fera le  score ne bougera plus et restera à 2-1 en faveur de Porto.

Bilan

Le FC Porto remporte logiquement la victoire au vu du match, cependant les quelques erreurs défensives et le manque de finition de l’attaque auraient pu porter plus de préjudices aux Dragons. Porto reste 3e avec 23 points et revient à trois longueurs de Benfica et reste à 5 points de Braga. Lors de la prochaine journée, les Dragons se rendront à Guimarães.

Le Rio Ave a lutté et a même réussi à inquiéter le FC Porto, mais trop limités techniquement, les Vila-condenses sont repartis bredouilles du stade du Dragon. Au classement le Rio Ave perd une place et se retrouve 6e avec 15 points. Lors de la prochaine journée Rio Ave recevra le Belenenses.

Réactions

L’entraineur de Porto, Jesualdo Ferreira, a aimé la prestation de ses joueurs, tout en reconnaissant que par moment l’équipe n’était pas au mieux: «Par dessus tout le FC Porto a fait un bon match, équilibré, avec beaucoup d’occasions, des buts manqués (cf. le pénalty raté), et je pense que cela a été décisif. L’équipe a perdu son calme et nous avons changé de tactique (cf. 4-3-3 vers un 4-2-4) vers un schéma dans lequel on se sent moins à l’aise».

Silvestre Varela, l’auteur du deuxième but portiste déclare avoir du penser rapidement avant de pousser le ballon au fond des filets: «Ça été une action rapide, j’ai du penser rapidement et j’ai fini par être content». Quand à la lutte pour la titularisation dans le onze de Jesualdo Ferreira, Varela est clair: «C’est à moi de travailler et à l’entraineur de décider».

L’entraineur du Rio Ave, Carlos Brito, a félicité ses joueurs pour leur comportement au stade du Dragon malgré la défaite: «Le FC Porto est toujours une équipe compliquée, principalement au Dragon et mes joueurs ont eu une posture excellente».

L’attaquant vétéran (34ans) et auteur du but vila-condense, João Tomás s’est montré résigné mais souligne que le FC Porto a lutté pour les battre: «Ce fut un bon match. Le FC Porto fut supérieur en se créant de nombreuses occasions et a fini par marquer le 2-1 sur un détail. Nous avons été à la hauteur et nous avons vendu cher notre peau. Nous savions que quoi nous étions capable, nous sommes venus avec tranquillité et nous avons failli surprendre».

Fiche du match

FC PORTO 2-1 RIO AVE FC

Dimanche 29 Novembre 2009
Stade du Dragon, à Porto
Arbitre: Paulo Costa

22512 spectateurs
(soit 45% de la capacité du stade)

Buts: 1-0: Hulk (22e), 1-1: João Tomás (24e), 2-1: Varela (82e)

Discipline: : A.Pereira (69e), Maicon (84e), Beto (93e) – Sílvio (10e), Gaspar (37e), Bruno Gama (73e), Carlos (77e), Tarantini (80e)

FC Porto: Helton – Fucile, Maicon, B.Alves (cap), A.Pereira – Fernando, Raul Meireles (Guarín, 85e), Belluschi (Varela, 65e) – C.Rodríguez (Farías, 68e), Hulk, Falcão.

Restés sur le banc: Nuno, Sapunaru, Rolando, Valeri.

Entraineur: Jesualdo Ferreira.

Rio Ave FC: Carlos – Zé Gomes, Gaspar, Fábio Faria, Sílvio – André Villas Boas (cap), Vítor Gomes (Tarantini, 12e), Wires (Wesllem, 85e) - Sidnei (Chidi, 62e), Bruno Gama, João Tomás.

Restés sur le banc: Mora, Bruno Mendes, Ricardo Chaves, Evandro.

Entraineur: Carlos Brito.

LES AUTRES MATCHS

Olhanense 0-2 V.Guimarães

Dans le match d’ouverture de cette 11e journée, l’Olhanense s’est incliné 0-2 à domicile face au Vitória de Guimarães.  Malgré la bonne entame de match des Algarvios, ce sont les Minhotos qui vont ouvrir la marque par l’intermédiaire de Nuno Assis à la 20e minute. Ce dernier aurait pu doubler la marque en fin de 1ère période, mais Ventura va bien dévier le pénalty accordé par l’arbitre aux Vimarenses. En 2e période l’Olhanense va tout risquer pour égaliser, trop même, puisque c’est sur une contre attaque rapidement menée que les Vitorianos vont inscrire le 2e but par Targino (66e) qui scellera la partie. Avec cette défaite l’Olhanense se retrouve 15e et avant derniers avec 8 points. Le Vitória remonte à la 9e place avec 13 points.

Nacional 1-1 Naval

Sur l’île de Madère, le Nacional et Naval ont fait match 1-1. Ce sont les Navalistes qui ont ouvert la marque en fin de première période (44e) par Camora. Les insulaires n’égaliseront que dans les arrêts de jeu du match (90e+2) par l’intermédiaire de Mateus. Au classement le Nacional reste 4e avec 18 points. Naval est 11e avec 11 points.

Académica 3-0 V.Setúbal

L’Académica a reçu et vaincu 3-0 le Vitória de Setúbal. La victoire des Estudantes fut incontestable au vu du match et grâce à un doublé de Sougou (22e et 68e) et un but de Tiero (55e). Au classement l’Académica remet sa place de lanterne rouge au Vitória de Setúbal, et se classe désormais 12e avec 10 points. Setúbal est donc dernier avec 8 points.

P.Ferreira 1-1 Leixões

Le Paços de Ferreira et le Leixões se sont neutralisés 1-1. Ce sont d’abord les locaux qui ont ouvert la marque par William à la 50e minute. Mais à la 71e minute, l’arbitre va siffler un pénalty en faveur des visiteurs. Hugo Morais transformera le pénalty et rétablira ainsi l’égalité. Au classement le Paços de Ferreira est 10e avec 11 points. Le Leixões est 14e avec 9 points.

Belenenses 2-2 Marítimo

A Lisbonne, le Belenenses et le Marítimo se sont neutralisés 2-2. Après une première période sans but, c’est le Belenenses qui va ouvrir la marque à la 55e minute par Lima qui va transformer de la meilleure manière un pénalty sanctionnant une faute du gardien Peçanha qui sera d’ailleurs expulsé. Les joueurs du Restelo vont doubler la marque à la 69e minute toujours par Lima en grande forme dans ce match. Mais c’était sans compter sur Manú, qui va d’abord réduire la marque (avec l’aide de Beto contre son camp) à la 77e minute, puis rétablir l’égalité à la 87e! A onze contre dix, le Belenenses laisse filer deux précieux points dans la lutte pour la manutention et se classe 13e avec 9 points. Le Marítimo est 5e avec 16 points.

Sp.Braga 2-0 U.leiria

Pour le match de clôture de cette 11e journée, le Sporting de Braga s’est imposé à domicile 2-0 face à l’Union de Leiria. Les buts de Diego Gaúcho (5e, csc) et Matheus (68e) ont couronné avec succès l’exhibition convaincante de Braga lors de ce match. Grâce à cette victoire les Bracarenses récupèrent la première place au classement avec 28 points et comptent désormais 2 points d’avance sur Benfica et 5 sur le FC Porto. Leiria est 8e avec 14 points.

CLASSEMENT

  Total Domicile Extérieur

Pos. Equipes Pts J G N P Buts Diff. G N P Buts G N P Buts

1 Sp. Braga 28 11 9 1 1 17 – 5 12 6 0 0 11 – 1 3 1 1 6 – 4

2 Benfica 26 11 8 2 1 31 – 7 24 4 1 0 21 – 3 4 1 1 10 – 4

3 FC Porto 23 11 7 2 2 21 – 9 12 5 1 0 14 – 5 2 1 2 7 – 4

4 Nacional 18 11 5 3 3 15 – 18 -3 3 3 0 9 – 5 2 0 3 6 – 13

5 Marítimo 16 11 4 4 3 16 – 13 3 3 0 2 7 – 5 1 4 1 9 – 8

6 Sporting 15 11 3 6 2 12 – 10 2 2 3 1 6 – 5 1 3 1 6 – 5

7 Rio Ave 15 11 3 6 2 12 – 10 2 2 3 0 6 – 3 1 3 2 6 – 7

8 U. Leiria 14 11 3 5 3 14 – 11 3 1 3 1 5 – 4 2 2 2 9 – 7

9 V. Guimarães 13 11 3 4 4 10 – 11 -1 2 2 1 7 – 4 1 2 3 3 – 7

10 P. Ferreira 11 11 2 5 4 10 – 12 -2 0 4 2 4 – 7 2 1 2 6 – 5

11 Naval 11 11 3 2 6 8 – 16 -8 2 1 2 5 – 6 1 1 4 3 – 10

12 Académica 10 11 2 4 5 13 – 15 -2 2 2 2 9 – 8 0 2 3 4 – 7

13 Belenenses 9 11 1 6 4 7 – 15 -8 1 2 3 4 – 10 0 4 1 3 – 5

14 Leixões 9 11 2 3 6 10 – 20 -10 2 2 1 8 – 7 0 1 5 2 – 13

15 Olhanense 8 11 1 5 5 5 – 12 -7 1 1 4 2 – 8 0 4 1 3 – 4

16 V. Setúbal 8 11 2 2 7 4 – 21 -17 1 2 2 1 – 5 1 0 5 3 – 16

CLASSEMENT DES BUTEURS

  1. CARDOZO (Benfica): 11 buts
  2. FALCÃO (Porto), EDGAR SILVA (Nacional): 7buts
  3. JOÃO TOMÁS (+1)(Rio Ave): 6 buts
  4. CARLÃO (U.Leiria), KERROUCHE (Naval), SOUGOU (+2)(Académica): 5 buts
  5. RAMIRES , SAVIOLA (Benfica), HUGO VIANA (Sp.Braga), FARÍAS (Porto): 4 buts

Crédit photos: Agence Lusa