D’abord Google se fait passer un savon en terre helvétique à cause de son service « Street View » lancé pourtant en 2007, simple question de respect de la vie privée dit-on en Suisse !
Un pays qui a toujours fait parler de lui en tant que fervent protecteur des droits de l’Homme, continue dans ce sens et ne cède pas aux pressions américaines dans l’affaire UBS : le droit suisse interdit la communication de données sur des clients !On interdit aussi par une loi fédérale .l’expérimentations sur les singes, la vaccination contre la grippe A des femmes enceintes et des personnes âgées ,le marquage au sol sauvage, et dans la foulée-pourquoi pas pousser le bouchon encore plus loin ?- La construction des Minarets sur le sol suisse !
Le référendum qui a été voté dimanche : 57.7% de la population est favorable à une interdiction de la construction de Minarets. Les suisses ont votés avec leur trippes, motivés par la peur, tyrannisés par l’idée de l’islamisation et du brassage de population bref ! Manipulés -dit-on dans la presse Suisse –mais par qui ? Par quoi ?… Les craintes du peuple suisse, même si elles sont partagées par bon nombres de voisins européens, ont suscité des réactions mitigées. Entre les Pays-Bas qui saluent l’initiative, l’Italie qui apprécie mais qui ne laisse pas trop voir son enthousiasme et les autres pays comme la Belgique et la Suède qui y voit un signe négatif. Le Vatican y voit une menace aux libertés religieuses et la France- en plein débat sur l’identité nationale et sur la loi Copé se dit « un peu scandalisée » selon Bernard Kouchner, un peu…juste un peu !
Plutôt que de relancer des débats comme le secret bancaire , la crise économique, et les conflits internationaux- notamment avec la Libye, il semblerait qu’en Suisse, on préfère désormais trancher dans le vif et interdire d’une manière très démocratique avec – dans la poche – un argument infaillible : La liberté et le respect des droits.