Le sida s'attaque aux vieux

Publié le 01 décembre 2009 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> C'est à travers d'exemples concrets et d'histoires vécues* que l'équipe entourant la princesse Stéphanie de Monaco, ambassadrice de l'ONUSIDA et présidente de Fight Aids Monaco, a attiré l'attention sur les dangers que représente la négligence des quadragénaires (et plus, si affinité) en matière de protection contre le virus du sida. (NDLR: Ce n'est pas une coquille, le mot sida est volontairement écrit en minuscule, il est devenu tellement commun... Absent des dictionnaires Larousse il y a 25 ans, écrit en gros quand on a pris conscience de la pandémie, aujourd'hui il paraît banal et s'écrit comme un mot commun - commun à nous tous, si on ne fait pas attention)

La campagne de prévention destinée aux plus de 40 ans a été nécessaire, car parmi les nouveaux séropositifs, près de 60% sont des hétérosexuels et plus de 40% ont plus de 40 ans.

Voir également la vidéo publiée lundi 30 novembre dans notre article précédent Jusque là les campagnes ont été adressées vers le jeune public et au fil des années, les pratiques et les usages ont bien changé: la nouvelle génération est consciente de la nécessité de l'utilisation des préservatifs. Par contre, à chaque distribution gratuite, les plus de 40 ans précisent qu'ils prennent les échantillons de capotes pour leurs enfants et n'ont pas le réflexe pour le prendre pour eux-mêmes. Pourtant, on n'est pas des anges, la vie sexuelle existe bien au-delà de l'âge de fonder une famille et on ne vit pas cloîtrés - donc les risques sont réels pour tous. Les hétérosexuels de 40 ans et plus étaient âgés de minimum 20 ans à l'époque où la pandémie a commencé à faire des ravages, ils ne pouvaient donc pas avoir le comportement adéquat. Comme le dépistage n'était pas obligatoire, ils pouvaient et peuvent être porteurs du virus sans le savoir... Et, avec la "crise de la quarantaine" et l'augmentation des divorces, de plus en plus de personnes font de nouvelles rencontres pour reformer un couple. Sauf que, contrairement à ce qu'ils conseillent à leurs enfants, ils ne prennent pas les mêmes précautions pour eux-mêmes et se retrouvent séropositifs (rappelons que le virus peut rester inactif durant des décennies chez des uns et s'activer une fois transmis à d'autres). L'ignorance ne préserve pas des conséquences.

La campagne lancée par Fight Aids Monaco s'adresse d'abord aux habitants de la principauté et aux plus de 30000 travailleurs qui y viennent chaque jour. Mais le message est universel et devrait être diffusé internationalement, afin que la progression de la maladie soit stoppée dans ces nouvelles catégories de victimes d'habitudes sexuelles "tout à fait normales" mais sans protection... Ce mardi 1er décembre, une vente aux enchères a lieu pour permettre à l'association de continuer les actions menées en faveur des malades et pour le changement de mentalité de ceux qui les entourent.
La princesse, très impliquée tous les jours et à tous niveaux dans son combat, a imaginé une "Maison de Vie" où les malades pourront avoir un lieu de détente, un séjour non hospitalisé, pour leur permettre de se reposer après un traitement lourd ou hospitalisation, et surtout, où les regards portés sur eux ne reflètent pas l'exclusion. Le rêve de la princesse est en train de se réaliser, cette maison ouvrira ses portes en 2010, à Carpentras. Voir nos articles précédents et aussi ici

Grâce à la générosité des enchérisseurs, les œuvres des artistes** ont trouvé acquéreur entre 500 et 30000 €, pour un total de 247300 €. L'an passé ce chiffre était 230000, ce qui montre qu'on est toujours là pour aider la cause pour laquelle la princesse Stéphanie se bat si intensément.

Fight Aids Monaco
ONUSIDA
Organisation mondiale de la Santé


* Ci-dessous en podcast audio quelques extraits en mp3 de la rencontre avec SAS la Princesse Stéphanie et de son équipe

** Otiniel Lins, Eric Kaiser, Mikael Raad, Nanni Fontana, Doat, Folon, Virginie Broquet, Marcos Marin, Rachid Khimoune, Louis-Michel Aureglia, Chia Chiung Chong, Alain Hanel, Jean-Daniel Lorieux, Eric Ivaldi, Titouan Lamazou, Thomas Fougeirol, Mateo Mornar, Art & Design by M.V., Joël Ducorroy, Viviane Moermann, Luz, Damon Berger, Dagmar Bühler, Moya, Nina Pieper, Vincent Mallea, Sylvie Briere, Sosno, Ettore Sottsass Jr, Bernard Sidler, Damien Hirst, Laurence Jenkell, Maleonn, Erwin Dazelle, Nino Baumgartner, Robert Combas, Enrico Baj, Sébastien Darrasse, Serge Brunier, José Antoni Gracia, Edward Quinn, Scott Campbell