On a tous songé un jour à changer de vie. Conor Woodman l’a fait.
De sa confortable situation de trader à la City, cet anglais a décidé tout quitter pour parcourir le monde. Il en avait assez d’exécuter des ordres d’achat de titres derrière un écran.
Par la vente de son appartement, il se constitue un capital de £ 275 000. Son objectif : doubler cette somme en commerçant à travers les 4 continents.
Un pari audacieux lorsque l’on fonde sa stratégie sur l’intuition et les rencontres successives, sans aucune expertise des produits ni des règles du marché en vigueur. Il devient, entre autres, chamelier au Soudan, négociant en jade en Chine, pêcheur au Japon ou vendeur de sauces pimentées en Inde… En quittant son métier il n’a rien renié de ses valeurs capitalistes. Bien qu’il perde de l’argent dans certaines entreprises, Conor s’enrichit des différentes techniques de négociation.
Around the World in 80 Trades est un périple culturel au contact des locaux, que le touriste – qui ne jure que par le Guide du Routard – ne croisera jamais. Une conception du voyage, loin des vacances en hôtel-club all-inclusive, qui nous renvoie, en substance, aux racines du commerce.
Diffusée sur France 5, vous pouvez retrouver sur YouTube les 4 volets de la série-documentaire Around the World in 80 Trades
- Episode 1
- Episode 2
- Episode 3
- Episode 4