Il est de coutume dans la plupart des familles algériennes de préparer "sbah el Aîd" pour le petit déjeuner du pain maison "Khobz el aîd" au bon goût de l'anis et de l'eau de fleur d'oranger. Et comme l'aîd est synonyme de joie et de bonheur et pour faire plaisir aux petits avant les grands, on donne à ce pain des formes différentes mais généralement "hniwnates" petite forme ronde où on pique, un oeuf coloré en rouge ou en vert. Pour moi et afin de perpétrer cette tradition, j'ai donné à ce pain des formes que les enfants ont bien aimés.
Pour la recette, cette fois-ci je ne me suis pas trop cassé la tête, j'ai pris la recette proposé par une grande dame de la cuisine algérienne "Madame Bouhamed" et je n'ai pas regretté.
Ingrédients:
- 300g de semouline
- 200g de farine
- 100g de mélange smen et beurre
- 3 oeufs
- 2 cà s de levure instantanée
- zeste d'orange en poudre (zeste de citron pour moi)
- du lait pour ramasser la pâte
- sel
- 4 càs de sucre
- 1 càs d'anis
Préparation: mélanger la semoule, la farine, le sucre, la levure, l'anis, le zeste et le sel puis, rajouter le mélange smen et beurre, 2 oeufs et bien pétrir le tout en mouillant avec le lait (j'ai utilisé ma Map). Former une boule, couvrir et laisser lever. Aprés la première levée, dégazer la pâte ( j'ai fait l'opération la veille aprés avoir dégazé la pâte, je l'ai mise au frais toute la nuit) lui donner la forme voulue laisser encore lever puis dorer à l'oeuf